"Renouveau" est le mot de l’année 2017 pour le festival du mot de la Charité-sur-Loire

Le festival du Mot, organisé à la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre élit chaque année un mot, censé refléter le climat ambiant et synthétiser les moments forts de l'année. Cette année, le mot "renouveau" a été choisi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La 13e édition du festival du Mot se déroule dans la ville de la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, du mercredi 24 au dimanche 28 mai 2017.

Cette année, c’est finalement le mot "renouveau" qui a été consacré. Près de 130 000 internautes ont voté pour lui tandis qu’un jury de spécialistes lui a préféré le terme voisin de "renouvellement".

Un mot forcément lié à l’actualité politique du moment et choisi parmi une dizaine d’autres qui ont un lien plus ou moins explicite avec des moments forts de l’actualité de cette année.
  1. Brexit
  2. Hésitation
  3. Clivant
  4. Promesses
  5. Post-vérité
  6. Posture
  7. Fictif
  8. Colère
  9. Renouveau
  10. Populisme
  11. Matraque

Les mots "Brexit" et "populisme" ont pendant un moment été en tête des tendances mais c’est finalement le "renouveau" qui a repris la tête du classement au moment de l’élection présidentielle et qui a été choisi avec 21,84% des voix.

Le jury, composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française et présidé par Roland Cayrol, a choisi l’un des deux seuls termes optimistes.

Parmi cette liste, l’omniprésence de quelques bouleversement politiques majeurs qui ont eu lieu dans le monde en 2016 et 2017, comme la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et l’élection de Donald Trump.

Des mots qui témoignent également d’un climat de méfiance, vis-à-vis des journalistes, des gouvernements. A noter le mot "matraque" qui a été ajouté par des collégiens et lycéens de la Nièvre, qui fait bien évidemment référence aux violences policières, et particulièrement à l’affaire Théo.

L’année dernière, c’est le mot "réfugié" qui avait été choisi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information