La Cinémathèque de Bourgogne s’offre une nouvelle ère à Arleuf

La Cinémathèque de Bourgogne a commencé, mardi 24 janvier, le déménagement de ses collections. Sans locaux à Dijon, l’association a trouvé un hébergement en plein milieu du Morvan et espère bien faire rayonner le cinéma autour d’Arleuf.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet. Bobines, affiches ou documents, une partie de la collection a fait le voyage jusqu’à Arleuf. Un déménagement rendu nécessaire par les conditions de conservation à Dijon. "Il n’y avait pas assez de place pour les quelques 10.000 films et projecteurs, appareils et caméras", explique Schou Abalou Paulin Atake, responsable des collections Films.

L’association est en manque d’espace. Et c’est au premier étage du Cornemuse à Arleuf que ses membres l’ont trouvé. Un café culturel qui en plus de la musique et du théâtre qu’il accueillait déjà, fera désormais également la part belle au cinéma. "Ça c’est fait comme ça et je pense que c’est une bonne chose. Il va y avoir beaucoup plus de monde. Ce sera très intéressant pour nous, intellectuellement parlant", se félicitent les propriétaires du Cornemuse.

"Pas d’archives mortes"

Car peu à peu, le lieu accueillera la totalité des collections, mais pour la cinémathèque, pas question que ça ne soit que du stockage. "On ne croit pas du tout à l’idée d’archives mortes. On veut que l’ensemble des élèves, des étudiants ou des personnes qui sont autour du café puisse bénéficier de ces collections", affirme Nicolas Petiot, secrétaire générale de la Cinémathèque de Bourgogne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information