La Cinémathèque de Bourgogne a commencé, mardi 24 janvier, le déménagement de ses collections. Sans locaux à Dijon, l’association a trouvé un hébergement en plein milieu du Morvan et espère bien faire rayonner le cinéma autour d’Arleuf.
C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet. Bobines, affiches ou documents, une partie de la collection a fait le voyage jusqu’à Arleuf. Un déménagement rendu nécessaire par les conditions de conservation à Dijon. "Il n’y avait pas assez de place pour les quelques 10.000 films et projecteurs, appareils et caméras", explique Schou Abalou Paulin Atake, responsable des collections Films.
L’association est en manque d’espace. Et c’est au premier étage du Cornemuse à Arleuf que ses membres l’ont trouvé. Un café culturel qui en plus de la musique et du théâtre qu’il accueillait déjà, fera désormais également la part belle au cinéma. "Ça c’est fait comme ça et je pense que c’est une bonne chose. Il va y avoir beaucoup plus de monde. Ce sera très intéressant pour nous, intellectuellement parlant", se félicitent les propriétaires du Cornemuse.