Retour à la case départ en quelque sorte... Après l'annulation des élections municipales par le Conseil d'Etat,les citoyens clamecycois sont retournés voter ce dimanche 8 février pour choisir leur nouveau maire. La candidate sortante a retrouvé son mandat, avec une voix d'avance !
La soirée aura été longue pour les nerfs ! En effet, il aura fallu pas moins de deux recomptages pour arriver à un résultat, celui de la réélection de la maire sortante, Claudine Boisorieux.
A la fin du dépouillement, à 20h40, l'hypothèse improbable se produit : égalité parfaite. Il faut donc recompter une première fois.
A l'issue de ce recomptage : 1 voix d'écart au bénéfice de Claudine Boisorieux. Les deux listes acceptent alors un recomptage total. Après plus d'heure de labeur, le résultat tombe : la liste Boisorieux est élu avec 1 voix d'avance 759 contre 758. Il est alors 22h30.
Pour cette élection, à 18h40, le taux de participation provisoire était de 61,5%, alors qu'au second tour des élections de Mars 2014, il était de 64,26%. Les Clamecycois se sont donc intéressés à ce vote.
Deux listes en présence
Ce dimanche, les Clamecycois ont eu à choisir leur maire parmi deux listes. La première était "Vivre ensemble à Clamecy", conduite par Claudine Boisorieux (DVG), l'autre liste était"Objectifs Clamecy", conduite par Michel Carvoyeur (PS).
Délégation spéciale
Depuis l'annulation des élections, la gestion de la ville avait été confiée à une délégation spéciale, pour traiter les affaires courantes.Deux retraités et un fonctionnaire ont été désignés par la Préfecture, ce sont Jean-Michel Vincent, président, Jean-Jacques Coeur et Thierry Dousset.
Ils ont eu aussi en charge l'organisation de l'élection du 8 février et de ses modalités, ainsi que la proclamation des résultats.
Le reportage de Régis Guillon et Fabien Madigou sur le déroulement de la soirée
Intervenants :- Jean-Michel Vincent, Président de la déléguation spéciale, organisatrice des élections
- Claudine Boisorieux, Téte de liste DVG victorieuse aux municipales partielles
- Michel Carvoyeur, Tête de liste PS vaincue aux municipales partielles