Manureva, la chanson d'Alain Chamfort, écrite par Serge Gainsbourg, rend hommage à Alain Colas. Ce navigateur né dans la Nièvre a disparu en mer il y a plus de quarante ans. Un mystère qui n'est toujours pas résolu !
Quarante et un ans après sa disparition mystérieuse, Alain Colas reste une figure emblématique de Clamecy, sa ville d'origine.
En 1978, le fils des propriétaires de la faïencerie de Clamecy se lance un défi incroyable : participer à la 1ère édition de la Route du Rhum.
Il n'en reviendra pas.
Son bateau, le Manureva, diparaît au large des Açores.
En dépit de 20 jours de recherches, ni le marin nivernais, ni son embarcation ne seront retrouvés.
A Clamecy où habite encore son frère, les habitants sont très marqués par cette histoire hors du commun.
Un marin aguerri
Connu pour sa détermination, Alain était passionné de navigation depuis toujours et avait fondé le club de canoë-kayak de la ville.
Il avait fait preuve de ses talents en remportant la Transat anglaise en 1972 et en battant le record du tour du monde de la voile en solitaire en 1973 sur son Pen Duick IV, rebaptisé Manureva ensuite.
Le 5 novembre 1978, le skipper nivernais prend le départ de la première Route du Rhum. Alain Colas disait alors :
J'ai les pieds dans la glaise et le regard vers le large.
Le 16 novembre 1978, alors qu'il a passé les Açores dans les Îles portugaises et qu'il est dans les premiers, il envoie son dernier message radio dans lequel il signale : « Je suis dans l’œil du cyclone, il n’y a plus de ciel, tout est amalgame, il n’y a que des montagnes d’eau autour de moi. »
Le dimanche 3 décembre une communication d'Alain Colas aurait été interceptée par au moins deux radio-amateurs : « Ici Manureva, suis en difficulté. Demande assistance. »
L'inquiétude est grande car aucune trace du Manureva n'a été retrouvée par les quatre avions de patrouille maritime qui ont survolé une large étendue de l'Atlantique (2 millions de km2 au total) pendant une vingtaine de jours.
Le 27 décembre 1978, le ministère de la Défense annonce officiellement l'arrêt des recherches.
Regardez ce reportage réalisé en 1978 avec le père et le frère d'Alain Colas :
Manureva
La disparition du Manuréva (signifie oiseau de voyage en tahitien) a marqué de nombreux marins, toute une génération.Elle a donné naissance à une chanson d'Alain Chamfort, écrite par Serge Gainsbourg en 1979, intitulée Manureva.
Manu Manuréva, où es-tu Manu Manuréva ? Bateau fantôme, toi qui rêvas des îles et qui jamais n'arrivas là-bas
Le frère d'Alain Colas, Jean-François Colas, a reçu la chanson "comme un uppercut" car personne n'avait prévenu la famille.
Mais, avec le temps, il semble se l'être approprié :Aujourd'hui, la chanson Manuréva, c'est ce qui nous permet de garder la mémoire. C'est formidable.
Le reportage de Rémy Chidaine et Tania Gomès, lors de l'hommage à Alain Colas*
Intervenants :
- Jean-François Colas, frère d'Alain Colas
- Daniel Wittmer, ami d'enfance d'Alain Colas