Les travaux de modernisation de la ligne ferroviaire Dijon-Nevers ont commencé ce lundi 10 juillet. Ils doivent durer sept mois, jusqu'au 16 février 2024, et entraînent une coupure complète du trafic. Des bus de substitution ont été mis en place pour assurer les trajets.
Une partie de la ligne ferroviaire SNCF Dijon-Nevers est fermée à la circulation depuis ce lundi 10 juillet, dans les 2 sens. En cause, sept mois de travaux de modernisation, jusqu'au 16 février 2024. Un projet dont le budget s'élève à hauteur de 137 millions d'euros, indique le groupe ferroviaire. L'entreprise annonce le renouvellement de 121 km de voies, le remplacement du pont-rail d'Etang-sur-Arroux, et la mise en accessibilité des gares de Decize et de Montchanin.
Plusieurs phases de travaux
La portion concernée va de la préfecture de la Nièvre jusqu'à Chagny, en Saône-et-Loire. Ce tronçon sera perturbé par phases :
- Fermeture du tronçon Nevers / Nevers Le Banlay du 10 juillet au 03 septembre inclus
- Fermeture du tronçon Nevers Le Banlay / Le Creusot du 10/07/23 au 22 décembre inclus
- Fermeture du tronçon Le Creusot / Chagny du 10 juillet au 16 février 2024 inclus
- À Montchanin : aucune circulation des trains en gare du 10 décembre 2023 au 16 février 2024 inclus. Trafic adapté du 17/02/24 au 12/04/24 inclus.
Un service de bus de substitution est mis en place sur la période, notamment entre Dijon et Nevers via Autun, mais aussi sur les autres destinations desservies sur la ligne. Le détail des arrêts et des horaires peut être consulté sur le site de la SNCF.
Parmi les destinations desservies :
- Nevers - Dijon via Autun
- Nevers-Châlon-sur-Saône via Decize
- Nevers-Montchanin via Le Creusot
Des travaux nécessaires mais critiqués par les usagers
L'interruption du trafic ferroviaire, annoncée depuis plusieurs mois, avait déjà été largement commentée par les habitués de la ligne Nevers-Dijon. Ce lundi matin, c'était donc le premier jour où les usagers ont dû prendre un bus à la place du train.
" 2h15 de trajet en train, c'est largement faisable. 3h30 en bus, c'est quand même une autre histoire", s'inquiète cette utilisatrice régulière de la ligne interrogée ce lundi. "On nous promet une réouverture en février... Si tout va bien, juge également cet autre voyageur. C'est pour la bonne cause, ils vont rénover la ligne, réparer les ponts, remettre aux normes les gares..."
► À LIRE AUSSI : voici le plan de la SNCF pour pallier l'interruption du trafic ferroviaire
Il y a 2 mois, le maire de Nevers, Denis Thuriot (Renaissance), estimait sur notre site que "la Nièvre était maltraitée" : "les travaux sont très pénalisants. Notre département va être privé de transport vers Dijon, parce que les décisions ont été prises 7 ans trop tard".