Une large portion de la ligne Dijon - Nevers sera progressivement modernisée du 10 juillet 2023 au 16 février 2024. La circulation des trains sera interrompue pendant les travaux. En conséquence, la SNCF va mettre en place des cars de substitution.
121 kilomètres seront touchés par les travaux. À partir du 10 juillet prochain, toute la portion de la ligne Dijon - Nevers située entre la préfecture de la Nièvre et Chagny (Saône-et-Loire), sera fermée à la circulation ferroviaire. En cause, un vaste chantier de modernisation qui s'achèvera définitivement le 16 février 2024.
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Un système de cars de substitution mis en place
Pour permettre aux usagers de continuer d'effectuer les trajets, la SNCF va déployer un système de substitution par bus. Celui-ci a été précisé aux usagers au cours de réunions publiques ce 17 juin. Il sera effectif pendant toute la durée des travaux. Voici les circuits concernés :
- Nevers <> Dijon via Autun
- Nevers <> Decize
- Nevers <> Montchanin via Decize, Étang-sur-Arroux et Le Creusot
- Nevers <> Chalon-sur-Saône via Decize
- Montceau-les-Mines <> Étang-sur-Arroux via Montchanin et Le Creusot
- Montchanin <> Autun via Le Creusot et Étang-sur-Arroux
- Autun <> Montchanin via Le Creusot
- Autun <> Étang-sur-Arroux
- Le Creusot <> Chalon-sur-Saône via Montchanin
- Montceau-les-Mines <> Chalon-sur-Saône via Montchanin
- Montchanin <> Chagny
Les cars s'arrêteront devant les gares, sauf à Santenay-les-Bains, Cheilly-les-Maranges et Saint-Léger-sur-Dheune. Quant aux billets et abonnements de trains, ils seront valables pour emprunter ces cars.
Pour retrouver le détail des arrêts desservis par chaque car de substitution, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Certaines portions rouvriront avant février 2024
Si les travaux doivent s'achever en février prochain, deux sections accueilleront à nouveau des trains avant cette date. C'est le cas des portions Nevers - Nevers-le-Banlay (4 septembre 2023) et Nevers-le-Banlay - Le Creusot (23 décembre).
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Les chantiers permettront notamment le renouvellement des voies et le remplacement du pont d'Étang-sur-Arroux. Au total, les travaux coûteront 137 millions d'euros.