La ligne SNCF entre Nevers et Dijon a besoin d'importants travaux pour rester opérationnelle et sûre. Elle est jugée problématique par la SNCF en raison de croisements difficiles et d'incompatibilité de vitesse. Les circulations seront interrompues de juillet 2023 à février 2024.
Mardi 20 décembre 2022, une conférence de presse s'est tenue à Montchanin (Saône-et-Loire) pour annoncer les travaux sur la ligne ferroviaire Nevers-Dijon. Du 10 juillet 2023 au 16 février 2024, le tronçon Nevers / Chagny sera perturbé, par phases:
- Fermeture du tronçon Nevers / Le Banlay du 10/07/23 au 02/09/23 inclus
- Fermeture du tronçon Le Banlay / Montchanin du 10/07/23 au 22/12/23 inclus
- Fermeture du tronçon Montchanin / Chagny du 10/07/23 au 16/02/24 inclus
Un plan de substitution par autocar est étudié par les transporteurs pour proposer une offre semblable. Les détails devraient en être connus fin mars 2023.
Des déviations routières seront aussi à prévoir en fonction de l'avancée des travaux au niveau des croisements avec la voie ferrée.
Jérôme Grand (directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté) a pu présenter aux élus la feuille de route des futurs travaux. A ses côtés se tenaient Franck Robine (préfet de région), ainsi que Louis Margueritte (député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire), Michel Neugnot (1er vice président de la région) et Jean-Yves Vernochet (maire de Montchanin).
Des voies qui ont entre 30 et 50 ans
Le vieillissement de la ligne rendait ces travaux incontournables selon SNCF Réseau, particulièrement entre Montchanin et Chagny, où les voies ont 50 ans. Sans rénovation, de forts ralentissements des trains, jusqu'à 30 ou 40 km/h étaient à envisager, rallongeant le trajet entre Nevers et Dijon d'une vingtaine de minutes.
Le pont-rail d'Étang-sur-Arroux est concerné, ce qui provoquera un arrêt de la circulation pour des raisons de sécurité. Il sera complètement remplacé et huit autres ouvrages d'art seront modernisés tout au long du parcours.
Les gares de Decize et Montchanin seront, quant à elles, remises aux normes en termes de signalétique de sécurité et d'accessibilité.
La plus grosse opération en BFC depuis les lignes à grande vitesse
Les chiffres concernant ces travaux parlent d'eux-mêmes. Durant ces 7 mois, 121 kms de rails seront renouvelés pour un budget de 137 millions d'€ dont 62 Millions co-financés par l'Etat et la région Bourgogne-Franche-Comté et 75 Millions par la SNCF. 550 personnes seront mobilisées chaque jour sur le chantier. Cela représente, selon les organisateurs de la réunion, une aubaine en terme d'emplois et de retombées financières pour l'hôtellerie et la restauration.