45 jeunes pilotes âgés de 18 à 24 ans ont entamé un tour de France en avion léger le 16 juillet 2016. Pendant trois jours, jusqu’au vendredi 22 juillet 2016, ils font étape à Nevers, dans la Nièvre. L'occasion pour le public de découvrir les commandants de bord de demain.
Des avions volent au-dessus de l’aéroport de la Sansgue à Nevers, dans la Nièvre depuis mercredi 20 juillet 2016. Pendant trois jours, jusqu’au vendredi 22 juillet 2016, le Hop !, le Tour de France de l’aéronautique française fait étape dans le petit aéroport.
Une compétition très sélective
Aux commandes de ces avions, 45 jeunes pilotes, dont 8 femmes, âgés de 18 à 24 ans.Tous ont été sélectionnés grâce à des épreuves théoriques et pratiques pour participer cette compétition organisée par la fédération française de l’aéronautique.
Revivez un an de vol avec Rémy Sautot, participant au Hop! Tour :
7 étapes
Le Tour a démarré à Clermont-Ferrand le 16 juillet puis a effectué sa première étape à Orléans du 18 au 20 juillet. Après Nevers, ils partiront pour Chambéry puis Phalsbourg en Moselle et Compiègne dans l'Oise. le Tour de France se terminera à Saint-Valéry-en-Caux en Seine-Maritime le 31 juillet 2016.
EN DIRECT DU HOP ! TOUR / JOUR 5 : d'Orléans-Bricy à Nevers: P { margin-bottom: 0.21cm;... https://t.co/786TrYd8sN pic.twitter.com/Yzv7nnQ5vo
— Info-Pilote.fr (@InfoPilote_blog) 20 juillet 2016
Des activités ouvertes au public
Le Jeudi 21 juillet 2016, le public était invité à se rendre à l’aéroport de la Sansgue. Il pouvait y voir les pilotes en plein vol mais aussi les rencontrer pour discuter avec eux de leurs futurs métiers et découvrir les différents avions. Au total, 60 appareils étaient exposés. Les spectateurs pouvaient aussi s’essayer à un simulateur de vol.
La journée était aussi marquée par la venue de Christine Debouzy, commandant de bord chez Air France et pilote de ligne sur l’A 380.
Bloqués par les intempéries
Les jeunes pilotes n'ont pas pu décollé vendredi 22 juillet 2016 à cause de mauvaises conditions météorologiques à Chambéry, leur prochaine destination. Les conditions météorologiques doivent aussi se dégrader dans la Nièvre au cours de la journée, alors que la Saône-et-Loire et la Côte-d'Or sont déjà en vigilance orange orages. Les jeunes pilotes ne repartiront donc que samedi 23 juillet.Voir le reportage de Youenn Gourlay, Tania Gomes et Pascal Rondi avec :
- Léa Humbert, pilote
- Marc Humbert, père de Léa
- Geoffrey Garot, pilote
- Corinne Mangel, en charge de l'événement
