Du 15 au 28 juillet 2013, la Fédération Française Aéronautique (FFA) fête les 60 ans du Tour Aérien des Jeunes Pilotes : un parcours aérien de la Bourgogne à la Bretagne
Le Tour Aérien des Jeunes Pilotes (TAJP)
Du 15 au 28 juillet 2013, la Fédération Française Aéronautique (FFA) organise la 56e édition du Tour Aérien des Jeunes Pilotes. Les 45 participant(e)s, âgé(e)s de 18 à 24 ans, survoleront la France en six étapes entrecoupées d’épreuves pratiques ; de la Bourgogne à la Bretagne en passant par le sud de l’Hexagone.Le TAJP est organisé par la FFA grâce à une équipe bénévole de pilotes expérimentés, en collaboration avec les
aéroclubs participants. Chaque année, des pré‐sélections permettent d’établir la liste des participants, évalués selon des critères précis.
Vitrine de l’aviation légère française
Le Tour Aérien des Jeunes Pilotes est l’occasion, pour la Fédération Française Aéronautique, de rappeler que la France est le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre de pilotes privés. Cette discipline sportive estaccessible, en termes de coûts, de connaissances, de capacités physiques et de proximité géographique. Grâce aux nombreux aéro‐club répartis sur tout le territoire, chaque année 1200 nouveaux pilotes passent leur brevet. Il est possible en France de piloter seul à bord dès l’âge de 15 ans !
Six étapes et autant d’épreuves
Le départ du TAJP est donné à Dijon le 15 juillet. Les concurrents arrivent à Saint‐Brieuc le 27 juillet.1. Dijon‐Longvic 15 juillet : rassemblement, accueil par la Base Aérienne 102, épreuve de navigation.
2. Valréas Visan 17 juillet : épreuve de maniabilité.
3. Le Luc 19 juillet: accueil par l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT), épreuve de navigation.
21 juillet : grand meeting aérien conjoint FFA‐ALAT.
4. Lézignan 22 juillet : épreuve de maniabilité.
Mont de Marsan 24 juillet : escale technique sur la Base Aérienne 118.
5. Rochefort 26 juillet : épreuve de navigation.
6. Saint‐Brieuc 27 juillet : arrivée et grand fly‐in.
A chaque étape des rencontres avec le public
les organisateurs du Tour favorisent les rencontres entre les pilotes et le public à chaque étape :rencontre avec les pilotes du Tour, visites guidées de leur cockpit par les pilotes du Tour, quizz, exposition d’avions ausol (Pilatus PC6 Porter de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, avion de collection (DC3), simulateur de vol, stands dela Fédération Française Aéronautique, des aéroclubs, et du Centre de Formation des Apprentis des Métiers de l’Aérien.
La FFA a ainsi proposé au Secours Populaire de faire venir des jeunes et leurs familles afin de leur faire découvrirl’aéronautique.
A propos de la Fédération Française Aéronautique (FFA)
Créée en 1929, la FFA est actrice du développement de l’aviation légère. Elle regroupe plus de 600 aéro-clubs et 41 000 pilotes. La fédération fait le lien entre les pouvoirs publics, les autorités de l’aviation civile française et la communauté de l’aviation légère, notamment en ce qui concerne l’attribution et la distribution des moyens d’Etat. Plus grande fédération de pilotes privés en Europe et 2e au monde, elle représente également 2 200 instructeurs, 2 500 avions et 600 000 heures de vol par an.En attendant le TAJP, la FFA prépare son équipe au championnat de France de voltige Unlimited qui a lieu du 25 au 30 juin à Moulins. Il permettra de connaître les derniers pilotes sélectionnés dans l’équipe de France pour les championnats du monde à Sherman (Etats‐Unis) du 9au 20 octobre.