Ce lundi 12 août, 45 départements sont en alerte canicule orange. La Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, l'Yonne et la Nièvre en font partie avec des températures maximales attendues entre 36 et 38 degrés.
Ce samedi 10 août, 16 départements étaient déjà en vigilance orange canicule. Dimanche 11 août, la liste s'est élargie à 27 départements dont la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire. Lundi 12 août, 45 départements seront sous alerte, avec l'Yonne et la Nièvre.
"Des conditions anticycloniques favorisent la montée des températures dimanche et lundi. Une dégradation orageuse mardi entraîne la baisse des températures", a expliqué Météofrance. Ce lundi, 37 et 35 degrés sont attendus à Auxerre et Nevers. En Côte-d'Or, il fera 34 degrés à Dijon et en Saône-et-Loire, 35 degrés à Chalon-sur-Saône.
🟠🌡️ #Canicule | 45 départements sont placés en #VigilanceOrange pour la journée du 12 août.
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) August 11, 2024
💧Buvez de l’eau régulièrement
👶Faites attention aux plus fragiles
🏃♂️Limitez vos activités physiques
⚠️ Restez vigilant et à l'écoute des informations ⤵️ https://t.co/l9FJGPgqdu pic.twitter.com/N6bfXupK0o
"Lundi, la chaleur régresse à l'ouest, se décale vers le nord et le nord-est, et se maintient au sud-est. En particulier, 36/38°C de maximales sont prévues en Île-de-France, PACA, Centre, Bourgogne, Haute-Normandie, Hauts-de-France...", précise Météofrance.
Les consignes en cas de canicule
Samedi 10 août, la préfecture de Saône-et-Loire a activé l'alerte "canicule". Cela comprend le recensement des personnes âgées, handicapées ou isolées pour les inciter à s'inscrire sur les registres communaux. Les autres missions : faire connaître au public les lieux de rafraichissement accessibles à tous, alerter les organisateurs de manifestations sportives, mais aussi mobiliser les associations de solidarité et enfin assurer une surveillance sanitaire sont les autres missions.
En cas de forte chaleur, rafraichir son domicile et rester au frais autant que possible est conseillé. Il est "également essentiel de boire beaucoup et/ou de consommer des aliments riches en eau. Pensez aussi à aider les personnes dépendantes de votre entourage, et tenez-vous informés", rappelle Améli.