C'est officiel depuis ce mercredi 14 septembre : l'église du prieuré de la Charité-sur-Loire va bénéficier de 500 000€ dans le cadre du loto du patrimoine.
Depuis mars, elle fait partie des 18 sites retenus par la mission Bern, dans le cadre du loto du patrimoine 2022. L'église Notre-Dame du prieuré de la Charité-sur-Loire n'aura pas été inscrite en vain : 500 000€ vont être débloqués pour sa rénovation. C'est la somme la plus importante allouée aux sites du loto du patrimoine 2022.
De l'humidité et des fuites
L'église du prieuré de la Charité-sur-Loire est un site majeur de la région. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, depuis 1998. Mais l'édifice, dont les parties les plus anciennes remontent au XIIe siècle, souffre du poids des années. "L’humidité entre par les toitures, il y a des fuites, mais aussi beaucoup par le sol. Et ça remonte, nous détaillait il y a quelques mois Luc Jolivel, le chargé de mission patrimoine à la Charité. Ce sont des signes qui montrent l’urgence du chantier, il faut être clair".
Un chantier estimé entre 2 et 3 millions d'euros
Les aides du loto du patrimoine vont servir à financer une partie du chantier de restauration, estimé entre 2 et 3 millions d'euros. L'urgence est d'intervenir sur le choeur roman. Avec comme priorités : la reprise des maçonneries, des sculptures, des charpentes et des vitraux.
Le chantier devrait débuter en 2023 et durer 2 ans.