La Poste et les services de l'État seront désormais regroupés en un même lieu à Dornes, dans la Nièvre. L'entreprise et ses différents partenaires ont signé une convention qui a donné naissance à la première Maison de services au public de Bourgogne. Une formule qui est appelée à se développer.
Le village de Dornes, dans la Nièvre, a découvert sa nouvelle "Maison des services au public" lundi 21 décembre 2015. Pas de bâtiment flambant neuf pourtant, mais une transformation du bureau de poste de ce village de près de 1 350 habitants. Les clients y bénéficieront d'un guichet d'accès aux services nationaux et locaux de proximité.
Dans un premier temps, les habitants auront accès aux services de Pôle emploi, de la MSA (Mutualité sociale agricole) et de la Caisse nationale d'assurance maladie. La Caisse nationale d'allocations familiales et la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) devraient les rejoindre par la suite.
A Dornes, le bureau sera ouvert six jours par semaine. Matin et après-midi les lundis, mardis, jeudis et vendredis, en matinée seulement les mercredis et samedis. En pratique, un îlot sera aménagé pour les nouveaux services. Il n'y aura pas de traitement des dossiers sur place, mais un "accueil de premier niveau" assuré par le personnel de la Poste, chargé d'"orienter et accompagner les personnes demandeuses de renseignements sur ces divers opérateurs publics et les aider dans la mise en relation", notamment la consultation en ligne, précise le groupe.
Reportage : Cécile Claveaux et Régis Guillon / Montage : Rachel Nectoux / Intervenants :
- Max Chaussin, Maire de Dornes (SE)
- Olivier Benoist, secrétaire général de la préfecture de la Nièvre
- Jean-Marc Gillet, directeur des projets à la poste Bourgogne Sud
500 bureaux de poste transformés d'ici fin 2016
Ces regroupements devraient se répandre dans les prochaines années. La Poste ambitionne d'ouvrir 500 de ces bureaux en France d'ici fin 2016. Au total, 1 000 devraient voir le jour avant la fin de l'année prochaine. Une formule qui permet de maintenir des bureaux de poste en zone rurale ou de montagne, tout en permettant aux populations isolées de retrouver un accès de proximité aux services publics.En effet, la labellisation "Maison de services au public" permet à la Poste de bénéficier pour ses bureaux concernés du financement de l'État (25%) et des opérateurs (25%).