Le village de Mhère (Nièvre) a profité de la restauration de la toiture de son église pour installer des ardoises solaires. Une innovation qui va permettre de rendre le bâtiment autonome, tout en réalisant des économies.
Pas toujours facile, pour les petits villages, d'entretenir et de rentabiliser leur patrimoine. Aussi la commune de Mhère, dans le Morvan nivernais, a-t-elle opté pour une solution innovante : recouvrir la toiture de son église, en phase de rénovation, d'ardoises solaires.
"C'est né d'une réflexion logique : les églises ont généralement toujours un pan de toit orienté vers le sud", explique Cyril Trinquiet, le maire. "Cette solution va permettre de donner une utilité à la nôtre. C'est compliqué de maintenir ce genre d'édifices aujourd'hui, qui n'ont plus vraiment d'utilité en dehors des usages 'cultuels' qui sont en déclin."
Au total, ces 60 mètres carrés d'ardoises solaires produiront entre 8 000 à 9 000 kilowattheures par an. L'électricité ainsi créée servira à alimenter l'éclairage, le chauffage et les cloches du bâtiment. Le futur gîte communal, qui va voir le jour dans l'ancien presbytère, sera également autonome grâce à cette production d'électricité.
"C'est une solution qui permet d'étancher le toit et de produire de l'électricité, sans avoir à recouvrir le toit puis remettre des panneaux solaires par-dessus", précise l'édile.
Plutôt que de couvrir des parcelles agricoles, peut-être qu'on peut utiliser les parcelles qui existent déjà, notamment les bâtiments communaux dont les toitures peuvent être à refaire.
Cyril Trinquet,maire de Mhère
Quant à la résistance de ces ardoises face aux intempéries, rien à craindre. "C'est du verre feuilleté, un petit peu comme un pare-brise", détaille Stéphane Renault, artisan couvreur en charge du chantier. "Ça a à peu près la même durée de vie dans le temps."
"C'est peut-être ça que je paierai en moins dans mes impôts !"
Coût total de l'opération : 40 000 euros. Un investissement conséquent pour ce village de 230 habitants... mais ces derniers semblent pourtant ravis. "Économiquement, c'est une bonne idée. Comme ça la commune peut profiter de l'électricité", juge cette riveraine. "C'est dommage que nous en habitant à côté on ne puisse pas en profiter (rires) !"
"C'est une bonne initiative, si on peut faire des économies, c'est bon !", abonde cette autre habitante. "C'est peut-être ça que je paierai en moins dans mes impôts !" Ces adroises devraient permettre à la commune de réaliser 1 000 à 1 500 euros d'économies par an, au tarif actuel de l'électricité.