Entendu également ici et là : "faire un petit tour dans le parc, ça fait du bien" ; "on est contents de sortir malgré le mauvais temps, on est venus à l'ouverture du marché, peut-être pour échapper à l'affluence des prochains jours".
Un rendez-vous essentiel pour beaucoup de commerçants
Après les menaces d'annulation, le maintien de la manifestation a été accueilli avec soulagement par les commerçants.
80 stands sont présents cette année, une vingtaine de moins que l'année dernière. Pour ceux qui proposent des produits très saisonniers, comme ces accessoires de fête, le rendez-vous est essentiel. "On vend nos produit suniquement sur les marchés de Noël. C'est uniquement 15 jours-3semaines dans toute l'année."
Même tonalité un peu plus loin chez ce producteur d'escargots : "en termes de ventes, les marchés de Noël représentent 80% de notre chiffre d'affaires. Nous, il faut qu'on fasse les marchés, on n'a pas le choix".
Pas de consommation sur place
Pour que l'événement ait pu avoir lieu, la municipalité a dû faire des adaptations. Un protocole renforcé afin de limiter les contacts, et des animations annulées, au moins jusqu'au déconfinement."Il y a des règles, rappelle le maire de Nevers (SE) Denis Thuriot. On ne pourra plus être entassés devant les stands. Il y a aussi un sens de circulation, et pas de consommation sur place, ni liquide ni solide. Si, par la suite, nous pouvons quelques animations dans le centre-ville, avec pour les commerçants des autorisations d'ouvrir le dimanche, nous le ferons."
Consolation pour les enfants, le père Noël est bien présent pour les photos, mais impossible de l'approcher cette année. Les Neversois ont maintenant jusqu'à dimanche pour profiter de leur marché de Noël.
Le marché de Noël de Nevers fait de la résistance