Le marché de Noël de Nevers fait de la résistance

Le marché de Noël de Nevers et ses 80 stands ont ouvert leurs portes jeudi après-midi. Il est l'un des rares événements festifs maintenus en Bourgogne cette année. Beaucoup d'animations ont dû être annulées, mais les visiteurs en profitent quand même.
Le marché de Noël de Nevers est l'un des rares maintenus en Bourgogne cette année
Le marché de Noël de Nevers est l'un des rares maintenus en Bourgogne cette année © Sophie Hemar/France Télévisions
Une ambiance de fête en coeur de ville. Le marché de Noël de Nevers vient d'ouvrir ses chalets ce jeudi après-midi. Malgré la météo pluvieuse, pour les premiers visiteurs, c'est une parenthèse dans une période morose. "Vu la  conjoncture, ça nous fait du bien, confie cette passante. On a vraiment besoin d'avoir cette ambiance de Noël, cette chaleur humaine, de retrouver le contact avec les gens".

Entendu également ici et là : "faire un petit tour dans le parc, ça fait du bien" ; "on est contents de sortir malgré le mauvais temps, on est venus à l'ouverture du marché, peut-être pour échapper à l'affluence des prochains jours".

Un rendez-vous essentiel pour beaucoup de commerçants


Après les menaces d'annulation, le maintien de la manifestation a été accueilli avec soulagement par les commerçants.
80 stands sont présents cette année, une vingtaine de moins que l'année dernière. Pour ceux qui proposent des produits très saisonniers, comme ces accessoires de fête, le rendez-vous est essentiel. "On vend nos produit suniquement sur les marchés de Noël. C'est uniquement 15 jours-3semaines dans toute l'année."

Même tonalité un peu plus loin chez ce producteur d'escargots : "en termes de ventes, les marchés de Noël représentent 80% de notre chiffre d'affaires. Nous, il faut qu'on fasse les marchés, on n'a pas le choix".

Pas de consommation sur place


Pour que l'événement ait pu avoir lieu, la municipalité a dû faire des adaptations. Un protocole renforcé afin de limiter les contacts, et des animations annulées, au moins jusqu'au déconfinement."Il y a des règles, rappelle le maire de Nevers (SE) Denis Thuriot. On ne pourra plus être entassés devant les stands. Il y a aussi un sens de circulation, et pas de consommation sur place, ni liquide ni solide. Si, par la suite, nous pouvons quelques animations dans le centre-ville, avec pour les commerçants des autorisations d'ouvrir le dimanche, nous le ferons."


Consolation pour les enfants, le père Noël est bien présent pour les photos, mais impossible de l'approcher cette année. Les Neversois ont maintenant jusqu'à dimanche pour profiter de leur marché de Noël.
 
Le marché de Noël de Nevers fait de la résistance
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
marchés de noël noël événements sorties et loisirs