Dans la soirée du vendredi 11 au samedi 12 novembre 2016, un incendie, vraisemblablement criminel, a fait d'importants dégâts au lycée Jean-Rostand à Nevers. Les cours reprendront demain dans des salles provisoires dans un autre lycée alors que l'enquête se poursuit.
Les élèves du lycée Jean Rostand de Nevers vont reprendre les cours ce mardi 14 novembre. Ils seront accueillis au lycée Jean Rostand mais aussi sur les sites des lycées Raoul Follereau et Jules Renard dans l’attente des conclusions de la commission de sécurité. Mais avec un programme allégé après un temps d’accueil et d’information pour les élèves.
Car l'incendie qui a touché le lycée Jean Rostand a fait des dégâts importants. Il faudra une semaine pour remettre les locaux en état. Le bureau de contrôle SOCOTEC a examiné le bâtiment touché. A ce stade, une étude complémentaire doit être diligentée ce mardi 15 novembre 2016 afin d’identifier précisément les zones qui pourraient être réouvertes et offrir les garanties nécessaires en termes de sécurité. La commission de sécurité quant à elle se réunira à nouveau dès lundi 21 novembre 2016 à 9h.
Une partie du bâtiment incendié est encore utilisable, mais il doit d’abord subir des travaux de nettoyage en raison des salissures provoquées par le dégagement de fumée. La partie la plus endommagée concerne le bureau de la vie scolaire, l’atelier mode et une salle informatique, qui demanderont une intervention plus lourde. Les travaux de nettoyage débuteront dès que possible.
Interview de Philippe Ballé, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale de la Nièvre
Un geste intentionnel privilégié par l'enquête
Vendredi soir, un incendie a détruit deux salles du rez-de-chaussée et deux pompiers ont été blessés lors de leur intervention. Sur les faits, l’enquête est en cours et beaucoup de travail reste à faire. Ni la procureur ni les policiers ne souhaitaient communiquer officiellement, mais ils privilégieraient un geste intentionnel puisque une première expertise aurait mis en évidence plusieurs départs de feu dans la pièce et relevé une effraction sur le bâtiment.