Nevers : le beffroi bénéficie d'un vaste chantier de restauration

A Nevers, dans la Nièvre, des travaux de restauration ont commencé en janvier 2017 sur le beffroi de la ville. Ce chantier durera près de deux ans. Ce monument avait bien besoin d'une réhabilitation.

La tour du beffroi est une des plus vieilles de Nevers. Elle domine le centre-ville depuis le XVe siècle. Mais cet édifice avait bien besoin d'être restauré. Des morceaux menaçaient de s'écrouler par endroits.

Un chantier de près de deux ans 

Depuis le début de l'année, le beffroi de Nevers est enserré par un échafaudage en encorbellement de 43 mètres de haut. Sur ce squelette de fer, différents corps de métier œuvrerontt pendant près de deux ans pour remplacer les éléments abîmés par les intempéries et les outrages du temps. Poutres et couverture sont les priorités absolues de cette campagne de restauration d'un coût de 300.000 euros. 


Un peu d'histoire

Ce chantier nécessite des compétences bien précises an raison de la hauteur, compliquée par l'environnement urbain et piétonnier du site, ainsi que de l'intérêt patrimonial du beffroi. L'édifice servait de halles pour la corporation des bouchers. On y rendait également la justice comtale. Un guetteur était posté dans la tour pour donner l'alerte en cas d'incendie ou d'attaque de pillards.


Le reportage de R. Chidaine et T. Gomes avec :
  • Guy Grafeuille, adjoint au maire chargé du Développement urbain
  • Marc Lavache, ingénieur en charge des projets sur les Monuments historiques
A Nevers, des travaux de restauration ont commencé en début d'année 2017 sur le beffroi. Ce chantier durera près de deux ans. Nous faisons le point.

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité