Une affiche anti-mendencité placardée sur un bureau du groupe La Poste à Nevers a été découverte vendredi 22 février 2019. La direction du groupe a depuis condamné le message et ouvert une enquête interne.
Aucune loi ne condamne le fait de donner de l'argent à un SDF. Pourtant, qui passait devant le bureau du groupe La Poste à Nevers vendredi 22 février pouvait lire cet étonnant écriteau : "Il est interdit de donner de l'argent aux SDF, sous peine d'amende."
Lettres rouges majuscules, surlignage jaune, le message est clair et exhibé à l'aide de simple morceaux de ruban adhésif sur la devanture du bureau de poste. Le jour même, l'élu de Seine-Saint-Denis, Madjid Messaoudene, relaie la photo de l'affiche sur son compte Twitter. Elle fait rapidement polémique.
Dans le bureau de @GroupeLaPoste de Nevers la direction de l'agence interdit carrément de donner de l'argent aux personnes sans domicile fixe.
— Madjid Messaoudene (@MadjidFalastine) 22 février 2019
Depuis quand la chasse aux pauvres fait partie des missions de service public.
(No Fake photo prise par un ami) pic.twitter.com/20x12IEdn1
L'affiche a été retirée
Quelques heures plus tard seulement, le groupe La Poste en Bourgogne-Franche-Comté répond au tweet de l'élu de Front de Gauche. "La Poste ne cautionne pas le message affiché, contraire à ses valeurs, et l'a immédiatement retiré. Une enquête est en cours afin de déterminer son origine." Bonjour, La Poste ne cautionne pas le message affiché, contraire à ses valeurs, et l’a immédiatement retiré. Une enquête est en cours afin de déterminer son origine.
— Le Groupe La Poste BFC (@LPNews_BFC) 22 février 2019
Contacté par France 3 Bourgogne, Madjid Messaoudene dit être outré par l'affiche du bureau de poste. S'inscrivant dans un cadre plus large, il s'étonne de voir un service public stigmatiser certaines personnes.
Une plainte a été déposée
La directrice de l'agence du groupe La Poste indique que l'affiche n'a pas été placardée par un membre du bureau de poste. Elle déclare avoir porté plainte. Une enquête interne est néanmoins en cours pour identifier l'auteur du message.