Les dispositifs anti-SDF se multiplient dans nos villes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Jouret
© France 3 Bourgogne

Ceux qui vivent dans la rue ont de plus en plus de mal à trouver un endroit où s'installer pour se reposer. La Fondation Abbé Pierre vient de décerner des Pics d'Or aux municipalités qui se sont équipées de dispositifs anti-SDF ou qui ont pris des arrêtés anti-mendicité. 

Des bancs où il est impossible de s'allonger, des pics sur les surfaces planes, des grilles devant les accès aux parkings... Tout cela n'existait pas il y encore quelques années. Tout est fait aujourd'hui pour que les sans-abris ne restent pas en centre-ville.

Les municipalités cherchent à protéger la tranquillité de l'espace public, et de son côté la Fondation Abbé Pierre dénonce ces équipements qui rejettent les plus fragiles, les plus démunis, à l'écart de la société. Elle a lancé un appel à prendre des photos pour les envoyer sur un site dédié. De signalements peuvent être faits sur les réseaux sociaux #SoyonsHumains.
 
Mercredi 13 février 2019, la Fondation Abbé Pierre, a organisé pour la première fois une cérémonie de remise de prix," Les Pics d'Or", une cérémonie satirique, récompensant les pires installations anti-SDF. 

La ville de Besançon figure parmi les 6 lauréats des  Pics d'Or décernés par la Fondation. Le maire (LREM) Jean-Louis Fousseret est épinglé pour un arrêté anti-mendicité du 3 juillet dernier.
  Reportage : Michel Gillot - Rodolphe Augier
Montage : Chantal Gavignet




 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.