Ceux qui vivent dans la rue ont de plus en plus de mal à trouver un endroit où s'installer pour se reposer. La Fondation Abbé Pierre vient de décerner des Pics d'Or aux municipalités qui se sont équipées de dispositifs anti-SDF ou qui ont pris des arrêtés anti-mendicité.
Des bancs où il est impossible de s'allonger, des pics sur les surfaces planes, des grilles devant les accès aux parkings... Tout cela n'existait pas il y encore quelques années. Tout est fait aujourd'hui pour que les sans-abris ne restent pas en centre-ville.
Les municipalités cherchent à protéger la tranquillité de l'espace public, et de son côté la Fondation Abbé Pierre dénonce ces équipements qui rejettent les plus fragiles, les plus démunis, à l'écart de la société. Elle a lancé un appel à prendre des photos pour les envoyer sur un site dédié. De signalements peuvent être faits sur les réseaux sociaux #SoyonsHumains.
#FRATERNITÉ #PICSDOR
— FondationAbbéPierre (@Abbe_Pierre) 13 février 2019
Merci à tous ceux qui dénoncent le mobilier anti-#SDF avec #SOYONSHUMAINS. Vous nous avez permis de découvrir le #PotauxRoses... Magnifique lauréat de la catégorie "Ni Vu Ni Connu". Quand on vous disait qu'il était fourbe... On ne mentait pas ! pic.twitter.com/Iy2NrAVqk2
Mercredi 13 février 2019, la Fondation Abbé Pierre, a organisé pour la première fois une cérémonie de remise de prix," Les Pics d'Or", une cérémonie satirique, récompensant les pires installations anti-SDF.
La ville de Besançon figure parmi les 6 lauréats des Pics d'Or décernés par la Fondation. Le maire (LREM) Jean-Louis Fousseret est épinglé pour un arrêté anti-mendicité du 3 juillet dernier.
Reportage : Michel Gillot - Rodolphe Augier#FRATERNITÉ #SOYONSHUMAINS #PICSDOR
— FondationAbbéPierre (@Abbe_Pierre) 13 février 2019
Ça s'est joué à un rien, vraiment, mais c'est finalement #DéfensedeStationner, qui remporte le prix. L'arrêt #AntiMendicité pas assez grave pour être annulé ? https://t.co/AsCBAZD6j4 pic.twitter.com/6tOsVuddsV
Montage : Chantal Gavignet