Les dispositifs anti-SDF se multiplient dans nos villes

Ceux qui vivent dans la rue ont de plus en plus de mal à trouver un endroit où s'installer pour se reposer. La Fondation Abbé Pierre vient de décerner des Pics d'Or aux municipalités qui se sont équipées de dispositifs anti-SDF ou qui ont pris des arrêtés anti-mendicité. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des bancs où il est impossible de s'allonger, des pics sur les surfaces planes, des grilles devant les accès aux parkings... Tout cela n'existait pas il y encore quelques années. Tout est fait aujourd'hui pour que les sans-abris ne restent pas en centre-ville.

Les municipalités cherchent à protéger la tranquillité de l'espace public, et de son côté la Fondation Abbé Pierre dénonce ces équipements qui rejettent les plus fragiles, les plus démunis, à l'écart de la société. Elle a lancé un appel à prendre des photos pour les envoyer sur un site dédié. De signalements peuvent être faits sur les réseaux sociaux #SoyonsHumains.
 


Mercredi 13 février 2019, la Fondation Abbé Pierre, a organisé pour la première fois une cérémonie de remise de prix," Les Pics d'Or", une cérémonie satirique, récompensant les pires installations anti-SDF. 

La ville de Besançon figure parmi les 6 lauréats des  Pics d'Or décernés par la Fondation. Le maire (LREM) Jean-Louis Fousseret est épinglé pour un arrêté anti-mendicité du 3 juillet dernier.
  Reportage : Michel Gillot - Rodolphe Augier
Montage : Chantal Gavignet




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information