Ce jeudi 5 novembre 2015, l'enseigne culturelle ouvrait ses portes dès 10 heures dan le tout nouvel espace commercial du centre-ville. Des clients étaient au rendez-vous.
La Fnac joue "la carte de la proximité"
Depuis trois ans, la Fnac a changé de stratégie en matière d'implantations commerciales. Elle s'installe désormais dans des villes moyennes, voire dans des petites bourgades. Après Aubenas et Dole dernièrement, voici que l'enseigne inaugure un magasin à Nevers, sur le site Colbert. Il s'agit de la quatorzième ouverture de ce genre. Sur 625 m², les clients trouvent des livres, des disques, des DVD, de l'informatique, une billetterie... 12 personnes ont été embauchées.Un nouveau venu qui inquiète les commerçants
Les autres commerçants, positionnés sur le même créneau, voient d'un oeil inquiet l'arrivée de ce nouveau venu. C'est le cas de la librairie Pôle-Arts, anciennement baptisée Chapitre, également installée dans le centre-ville. Ce magasin a échappé de peu à la liquidation judiciaire il y a deux ans. Les salariés s'interrogent à nouveau sur leur avenir : pourront-ils résister à la concurrence de la Fnac ? La municipalité présente cette implantation comme une chance, le début de la renaissance du commerce de centre-ville.Le reportage de R. Guillon et C. Claveaux avec :
- des clients
- Fabien Picaut, directeur Fnac Nevers
- Didier Pszonak, dirigeant Pôle-Arts 58
- Denis Thuriot, maire de Nevers (SE)
