A Nevers, le Carré Colbert (prolongement du centre commercial de l'Espace Colbert) a été inauguré mercredi 4 novembre 2015. Parmi les nouvelles enseignes, la Fnac, dont la franchise est développée par un commerçant neversois. Un projet destiné à doper la vitalité du centre-ville.
Les Neversois vont pouvoir découvrir dès jeudi 5 novembre le Carré Colbert, 1300 mètres carrés de surface commerciale supplémentaire inaugurés mercredi au sein de l'Espace Colbert, dans le centre de la ville face à la préfecture de la Nièvre. Un projet porté par l'implantation de la Fnac au sein de cet espace né en 2010.L'enseigne, spécialisée dans la distribution culturelle, a confié sa franchise à Fabien Picaut, ancien libraire dans le quartier du Banlay. Dans une formule de proximité sur 625 mètres carrés, destinée à "renforcer la stratégie d’expansion de la Fnac dans les villes petites et moyennes, là où elle n’était pas présente jusqu’alors", précise l'enseigne dans un communiqué.
@Fnac Demain la Fnac de Nevers ouvre..
YEAH :D
— Arkani_Sama (@Arkani_Sama) 4 Novembre 2015
La Fnac, ainsi que deux autres marques de prêt-à-porter (DDP et French ADN) viendront ainsi rejoindre l'offre existante : un Carrefour Market, un H&M et une quinzaine d'autres boutiques. Affine, la société propriétaire des lieux, espère "porter le taux d’occupation du centre commercial à plus de 85% avant la fin de l’année".
Redynamiser un espace commercial en difficulté
Avec l'arrivée d'une enseigne majeure telle que la Fnac, la ville de Nevers veut redynamiser un espace commercial qui peine à trouver sa place. En novembre dernier, une étude menée par Procos, fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé, pointait l'Espace Colbert comme l'un des exemples de "centres commerciaux ouverts dans les années 2000, situés en bordure de centre ville, n’ayant pas (encore ?) trouvé leur marché car pénalisés à la fois par leur absence de véritable locomotive alimentaire et par leur relatif isolement du circuit marchand principal".
Intervenant : Alain Chaussard, directeur général du groupe Affine
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©France 3 Bourgogne
Mais cette arrivée représente aussi une concurrence supplémentaire pour les enseignes culturelles locales, qui peuvent voir dans cette implantation une menace.