Dans la Nièvre, c'était un des engagements de campagne électorale du nouveau maire de Nevers, Denis Thuriot,(SE) : rendre le centre ville plus attractif et plus fluide, en imaginant un nouveau plan de circulation. Le 24 juin dernier, les commerçants ont rencontré le maire pour débuter la réflexion.
Inversion du sens de circulation
Des rues comme la Rue de Nièvre avait tendance à éloigner les véhicules du centre-ville.Une incohérence que soulèvent les commerçants du centre-ville.
Un nouveau plan de circulation
Les incohérences de circulation, les commerçants n'en souhaitent plus et réclament le changement rapidement.
Au risque de bouleverser les habitudes des neversois, le nouveau maire veut tester dès cet été un nouveau plan de circulation pour un centre ville plus fuide et accessible.
Sous le parti Socialiste, Nevers avait fait le choix de préserver le centre ville des voitures. La nouvelle équipe municipale cherche le juste milieu entre piéton, vélo, auto et transport urbain.
Stationnement à aménager
Le stationnement en centre ville, la nouvelle municipalité y réfléchit aussi, avec l'extension des zones gratuites ou des zones bleues.
Un nouveau plan de circulation qui pousse même Nevers à imaginer, au niveau architectural, ce que sera son coeur de ville dans 20 ou 30 ans
Mais pour l'instant, la cité pense à son plan de circulation. Des changements interviendront jusqu'à la fin de l'année pour que Nevers retrouve la voie d'un centre ville attractif.
Le reportage de Régis Guillon et de Lucie Denechaud
Intervenants :- Christophe Albert, Président des commerçants des vitrines de Nevers
- Denis Thuriot, Maire de Nevers (Sans Etiquette)
- Patrice Warnant, Architecte et urbaniste à Nevers