Au premier jour du procès du "dentiste de l'horreur", Mark Van Nierop, au tribunal correctionnel de Nevers, les audiences ont été menées rapidement. Le président du tribunal a précisé que le jugement sera mis en délibéré, contrairement à ce qui avait été annoncé, car des incertitudes sont apparues
Un délibéré probable en mai
Le président du tribunal correctionnel de Nevers, Thierry Cellier, a pris la décision mercredi 9 mars.Alors qu'il s'était engagé avec ses assesseurs à rendre un jugement à l'issue des plaidoiries, au terme des 9 jours d'audience, le magistrat s'est finalement ravisé.
La cour souhaite plus de temps pour examiner la qualification exacte de plusieurs faits, reprochés au dentiste hollandais.
Une décision bien accueillie par le collectif dentaire
Maître Charles Joseph-Oudin, avocat du collectif dentaire de Château-Chinon, accueille avec satisfaction la décision du président du tribunal.Selon lui : "C'est le signe d'une bonne justice...[...] Il faut que la Justice prenne son temps pour délibérer sur ce dossier qui est complexe, il y a beaucoup de victimes, il y a une personnalité du prévenu qui est complexe."
Les victimes, leur souffrance
Non seulement certaines victimes souffrent physiquement des séquelles laissées par les mauvais traitements du dentiste néerlandais, mais d'autres souffrent psychologiquement de leur passage entre les mains de Van Nierop : cauchemards, phobie des blouses blanches, profond malaise en remettant les pieds à Château-Chinon....Un timing du procès plus resserré
Les auditions des victimes se poursuivent jusqu'à vendredi, et les plaidoiries pourraient débuter la semaine prochaine, dès lundi.Les plaidoiries des parties civiles vont se dérouler le vendredi 11 toute la journée.
Les réquisitions débuteraient lundi 14 mars à 9h30 et la plaidoirie de la défense lundi 14 mars à 13h30 en reprise d'audience.
Le procès pourrait s'achever en milieu de semaine prochaine.
Verdict en mai ?
Quant à l'énoncé du verdict, il pourrait s'effectuer en mai, dans son ensemble, au pénal et au civil.Marc Van Nierop risque 10 ans de prison et 150 mille euros d'amende.
Le reportage de Régis Guillon et Tania Gomès
Intervenants :- Charles Joseph-Oudin, Avocat du Collectif Dentaire du Morvan
- Nicole Martin, Présidente du Collectif Dentaire du Morvan
Sensé tomber vendredi prochain, le jugement dans le procès du dentiste hollandais sera finalement mis en délibéré et rendu dans plusieurs semaines.
Depuis Mardi, le tribunal correctionnel de Nevers juge Marc Van Nierop, pour escroqueries et mutilation sur des dizaines de patients. Au cours des débats, de nouvelles informations sont apparues et la justice a donc décidé de prendre plus de temps pour rendre son jugement.