Cet article date de plus de 4 ans

Nevers : les machines à voter ont repris du service

Les machines à voter ont repris du service à Nevers, dans la Nièvre, dimanche 23 avril 2017 lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est la seule ville en Bourgogne et l'une des rares en France à utiliser ce système en lieu et place des bulletins de vote en papier.
Les machines à voter sont de nouveau au rendez-vous à Nevers, dans la Nièvre. Les 23 000 électeurs neversois en ont l'habitude. Ils les utilisent depuis dix ans maintenant.

Les noms des onze candidats officiels au premier tour de la présidentielle ont été affichés sur le clavier. Le matériel était prêt le jour J dans les 25 bureaux de vote de la ville.



Quelle fiabilité ?

Dès 2007, Nevers a joué les précurseurs en la matière. Si elle fait preuve d'exception en France aujourd'hui, c'est que les machines à voter font l'objet d'un moratoire dans notre pays. La Belgique, l'Irlande ou les Pays-Bas ont cessé de les utiliser. Des rumeurs de piratage informatique ont circulé aux Etats-Unis lors de la dernière élection présidentielle.

Mais, à Nevers, la préfecture n'a jamais enregistré aucune contestation. Les autorités veulent croire en la sécurité et la fiabilité de ce matériel. Ces machines ne sont pas rattachées réseau internet pour se protéger de toute tentative d'intrusion.

durée de la vidéo: 01 min 47
Nevers : les machines à voter vont reprendre du service ©France 3 Bourgogne

Reportage : Rémy CHIDAINE, Yoann ETIENNE, Cécile FRÈREBEAU
Avec :
Pascal Nourisson, responsable du service élections
Michel Suet, adjoint au maire 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections politique élection présidentielle