Entamé la semaine dernière, le mouvement de grève se prolonge à la mairie de Nevers. Les agents municipaux sont en grève illimitée contre la remise en question de certains avantages. Une mobilisation dont l'une des principales conséquences se fait d'abord sentir chez les parents d'élèves.
Bien plus de monde que d'habitude ce midi, devant l'école Lucie Aubrac à Nevers. Conséquence directe de la mobilisation des agents municipaux. Cantines, garderies ou activités périscolaires modifiées ou non assurées selon les établissements. Pour les parents, ils faut improviser.
"C'est quand même le troisième jour de suite, donc pour les parents qui travaillent, c'est quand même un peu compliqué", confie une maman devant les grilles de l'école.
Devant la mairie près de 200 employés municipaux ce lundi matin. Légère baisse des effectifs par rapport à la semaine dernière, mais pour les salariés mobilisés, la détermination ne faiblit pas.
Après une entrevue avec le maire vendredi, les syndicats ont proposé quelques concessions. Arbre de Noël non récupéré, perte d'un jour de maladie sans certificat ou modalités de la journée de solidarité. Mais pour le moment, les négociations sont gelées.
Les délégués espèrent rencontrer le maire mardi pour faire avancer les pourparlers. En attendant, le mouvement est reconduit à l'identique. Avec les mêmes conséquences à prévoir dans les écoles.
Avec : Michel Faure, délégué syndical CGT