Nevers: un lieu pour aider les familles à gérer leurs difficultés budgétaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. Ba
La France comptait en 2013 247 605 personnes surendettées. L'endettement moyen s'établit à 38 446 €.
La France comptait en 2013 247 605 personnes surendettées. L'endettement moyen s'établit à 38 446 €.

L'Union départementale des associations familiales (UDAF) de la Nièvre vient d'inaugurer un point conseil budget à Nevers. Ce lieu permet aux personnes rencontrant des difficultés budgétaires de trouver des solutions pour s'en sortir. 

Ce service est situé boulevard du Pré-Plantin à Nevers. Il est destiné à tous les publics : famille, étudiant, salarié, retraité, veuf, demandeur d’emploi, tuteur familial ou bénévole d’association. Il est totalement gratuit.

L'objectif de ce service est de prévenir des situations d'endettement ou de surendettement, par un accompagnement gratuit et personnalisé. Pour éviter cette spirale, souvent liée à la problématique de la pauvreté, trente-quatre associations, structures, administrations viendront prêter main forte et mettront leurs compétences en commun pour aider les personnes demandeuses. Ces points conseil budget pourraient essaimer rapidement dans toute la France.

Reportage : Régis Guillon et Fabien Madigou ​- Avec : Alain et Elisabeth Paton / Marie-Claude Larochette (Présidente de l'UDAF 58) / Mikaël Fillon ( Conseiller budgétaire et patrimonial à l'UDAF 58)
durée de la vidéo: 03 min 06
Education à tenir son budget

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.