La Bourgogne fait partie des cinq régions comptant le plus de ménages surendettés

La France comptait en 2013 247 605 personnes surendettées. L'endettement moyen s'établit à 38 446 €.
La France comptait en 2013 247 605 personnes surendettées. L'endettement moyen s'établit à 38 446 €.

Selon le dernier rapport de la Banque de France publié hier, la Bourgogne comptait en 2013 plus de 500 dossiers de surendettement pour 100 000 habitants. Avec le Nord-Pas-de-Calais, la Haute-Normandie, la Picardie et la Champagne-Ardenne, elle détient ce triste record.

Par M. Ba

Le taux de chômage n'est pas l'indicateur le plus discriminant dans notre région. Le profil des ménages surendettés offre plus d'éléments d'explications. A 64%, il s'agit de personnes vivant seules – célibataires, séparés, divorcés ou veufs. Un seul revenu est souvent synonyme de difficultés à joindre les deux bouts. Le crédit devient alors tentant. On constate également une légère hausse de la part des propriétaires: 10,2% des surendettés en 2013.

Interviewé par Le Parisien, Jean-Louis Khiel analyse : « beaucoup de petits propriétaires ou de retraités ont de plus en plus de mal à faire face à la hausse de charges diverses (impôts locaux, factures d'électricité, charges locatives...). C'est une paupérisation qui s'accentue d'autant plus que beaucoup de ces personnes vivent dans de petites maisons qui n'ont pas été rénovées et qui sont surtout très mal isolées. »

Le président de l'association de lutte contre le surendettement, Cresus, ajoute que les primo-accédants ne sont pas en reste. « Après la crise de 2008, beaucoup ont emprunté pour payer même les frais de notaires et se sont retrouvés à prendre des crédits à la consommation pour pallier les fins de mois difficiles! »


Sur le même sujet

Les + Lus