Nevers : un tableau de maître va participer à une exposition internationale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Célia Mascré

Un tableau des frères Le Nain hébergé dans l'église Saint-Pierre de Nevers (Nièvre) a été décroché pour être restauré. Il entamera ensuite un long périple durant lequel il sera exposé au Texas, en Californie puis au Louvre de Lens (Pas-de-Calais). Mais pas d'inquiétude, il nous reviendra !

Il n'a pas bougé depuis 200 ans et s'aprête à entamer un petit tour du monde. Le tableau des frères Le Nain, intitulé Saint-Michel dédiant ses armes à Marie, va quitter l'église Saint-Pierre de Nevers pour être restauré au musée de la Faïence et des Beaux-Arts de la ville. Une opération organisée par la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), qui le considère comme un véritable trésor national.





Si ce chef d'oeuvre pictural ne fait que quelques mètres pour se faire une nouvelle beauté, il s'envolera ensuite pour les Etats-Unis où il sera exposé au Kimbell Art Museum de Forth Worth (Texas) et à San Fransisco (Californie). Il reviendra en France l'année prochaine, dans un premier temps dans le Nord de la France au Louvre-Lens (Pas-de-Calais) de mars à juin 2017 pour enfin regagner sa ville natale, Nevers.



Ce grand voyage s'inscrit dans le cadre d'une exposition itinérante consacrée aux frères Le Nain. C'est la toute première fois que Mathieu, Antoine et Louis Le Nain, qui signaient tous leurs tableaux indistinctement, font l'objet d'une telle exposition.

L'un des trésors de l'art pictural français est à Nevers. C'est un tableau des frères Le Nain du 17e siècle. Un tableau que la France va prêter aux Etats-Unis le temps d'une exposition. Avant de partir il va falloir faire un brin de toilette. La DRAC de Bourgogne a donc décidé de le faire restaurer. Intervenants : Françoise Auger-Feige, restauratrice d'oeuvres d'art -Patricia Mary, conservatrice des monuments historiques à la DRAC de Bourgogne Franche-Comté -Véronique Lorans, adjointe chargée de la Culture et du Patrimoine

Reportage : Régis Guillon et Tania Gomes / Montage : Chantal Gavignet / Intervenants :

  • Françoise Auger-Feige, restauratrice d'oeuvres d'art 
  • Patricia Mary, conservatrice des monuments historiques à la DRAC de Bourgogne Franche-Comté
  • Véronique Lorans, adjointe chargée de la Culture et du Patrimoine
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité