Nièvre : Nevers va taxer les commerces vacants

Pour renforcer l'attractivité des rues commerçantes, la municipalité neversoise a décidé de soumettre les propriétaires de locaux vacants à une taxe. Cette mesure entrera en vigueur en janvier 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des vitrines désespérément vides, des restaurants visiblement laissés à l'abandon... Ce genre de tableau ne donne pas l'image d'un centre-ville commerçant très dynamique. Dans certaines rues de Nevers, ces friches ont doublé voire triplé ces cinq dernières années. Le taux de vacance commerciale avoisine les 26%. Voilà pourquoi la municipalité, qui se veut en pointe pour relancer le commerce de proximité, a décidé de faire réagir les propriétaires de ces locaux.

Une taxe foncière plus chère


Le conseil municipal a donc voté à l'unanimité, le 20 septembre dernier, une majoration de la taxe foncière de 20 % pour la première année. Et cela augmentera un peu plus chaque année. Sont visés ceux qui laissent dépérir leurs locaux, qui pratiquent des loyers des prix de vente de pas-de-porte trop élevés. Cette mesure s'appliquera dès janvier 2017.

Huit sites ciblés en 2017


Les propriétaires de huit commerces ou sites seront les premiers à en faire les frais. Ces locaux sont très différents : ils vont de l'ancienne Maison de l'Agriculture à un restaurant en passant par un supermarché ou à un café. Le prix n'est pas le seul frein à la location de ces boutiques. Les locaux peuvent également être inadaptés.

Le reportage de R. Chidaine et M. Benoist avec :
  • Denis Thuriot , maire (SE) de Nevers
  • Jean-Pierre Rossignol, président - Chambre de commerce et d'industrie de la Nièvre
  • Jean-Luc Dechauffour, commerçant et président de l'association des commerçants de Nevers
Pour renforcer l'attractivité des rues commerçantes, la municipalité neversoise a décidé de soumettre les propriétaires de locaux vacants à une taxe. Cette mesure entrera en vigueur en janvier 2017. Intervenants : -Denis Thuriot, maire (SE) de Nevers -Jean-Pierre Rossignol, président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Nièvre -Jean-Luc Dechauffour, commerçant et président de l'association des commerçants de Nevers


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information