Pour renforcer l'attractivité des rues commerçantes, la municipalité neversoise a décidé de soumettre les propriétaires de locaux vacants à une taxe. Cette mesure entrera en vigueur en janvier 2017.
Des vitrines désespérément vides, des restaurants visiblement laissés à l'abandon... Ce genre de tableau ne donne pas l'image d'un centre-ville commerçant très dynamique. Dans certaines rues de Nevers, ces friches ont doublé voire triplé ces cinq dernières années. Le taux de vacance commerciale avoisine les 26%. Voilà pourquoi la municipalité, qui se veut en pointe pour relancer le commerce de proximité, a décidé de faire réagir les propriétaires de ces locaux.
Une taxe foncière plus chère
Le conseil municipal a donc voté à l'unanimité, le 20 septembre dernier, une majoration de la taxe foncière de 20 % pour la première année. Et cela augmentera un peu plus chaque année. Sont visés ceux qui laissent dépérir leurs locaux, qui pratiquent des loyers des prix de vente de pas-de-porte trop élevés. Cette mesure s'appliquera dès janvier 2017.
Huit sites ciblés en 2017
Les propriétaires de huit commerces ou sites seront les premiers à en faire les frais. Ces locaux sont très différents : ils vont de l'ancienne Maison de l'Agriculture à un restaurant en passant par un supermarché ou à un café. Le prix n'est pas le seul frein à la location de ces boutiques. Les locaux peuvent également être inadaptés.
Le reportage de R. Chidaine et M. Benoist avec :
- Denis Thuriot , maire (SE) de Nevers
- Jean-Pierre Rossignol, président - Chambre de commerce et d'industrie de la Nièvre
- Jean-Luc Dechauffour, commerçant et président de l'association des commerçants de Nevers
Pour renforcer l'attractivité des rues commerçantes, la municipalité neversoise a décidé de soumettre les propriétaires de locaux vacants à une taxe. Cette mesure entrera en vigueur en janvier 2017.
Intervenants :
-Denis Thuriot, maire (SE) de Nevers
-Jean-Pierre Rossignol, président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Nièvre
-Jean-Luc Dechauffour, commerçant et président de l'association des commerçants de Nevers