Nevers : la zone autour du beffroi évacuée à cause d’un risque d’effondrement

Alors que les travaux sur le beffroi de Nevers étaient relancés, un risque d’effondrement a été détecté. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Le quartier a été évacué, une trentaine d'habitants ont dû être relogés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Les travaux de restauration du beffroi ont commencé en janvier 2017. L’une des plus vieilles tour de Nevers avait besoin d’être restaurée : des morceaux menaçaient de s’écrouler par endroits.


Menace d'effondrement
Un périmètre de sécurité a été mis en place jeudi 13 septembre 2018. En cause ? La charpente est en mauvais état et il existe un réel risque d’effondrement. Une découverte faite alors que la deuxième partie des travaux venait de commencer.

Evacuation du périmètre
Un périmètre de sécurité a donc été mis en place vers 19 heures, jeudi. Les habitants proches ont été évacués. Les commerces alentours ne rouvriront pas jusqu’à nouvel ordre.

Une trentaine de riverains ont été pris en charge par la mairie. Un accueil est prévu au Palais Ducal dans la soirée, une cellule de crise va orienter les habitants vers des solutions de relogement temporaire.


 
 

 


Le reportage de Rémy Chidaine et Tania Gomès
Intervenant :
  • Denis Thuriot, maire de Nevers (SE)

Expertise effectuée vendredi 14 septembre
A la suite d'une expertise effectuée le 14 septembre, l'avenir du beffroi semble moins compromis, mais le retour à la normale va prendre du temps.
Denis Thuriot, maire de Nevers, s'exprime au micro de Rémy Chidaine et de Tania Gomès :



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information