Nièvre : les résultats du vote sur le budget participatif

Le dépouillement des votes du budget participatif du Conseil départemental de la Nièvre a eu lieu hier, mercredi 20 novembre 2019. Le grand projet lauréat : l’aménagement de la cour de récréation du collège Paul-Langevin, à Fourchambault. En tout, la démarche a attiré plus de 13000 votants.

Rendre une partie de son budget participatif, c'est une innovation qui a été portée dernièrement par le Conseil départemental de la Nièvre. Plus de 13000 personnes ont ainsi voté en ligne ou dans des édifices publics durant tout le mois d’octobre pour le projet qui leur tenait le plus à coeur. Pour cela, la Nièvre a mis à disposition 250 000 euros qui seront attribués en fonction des votes.

Et les grands lauréats sont...

  • L'aménagement éco-responsable de la cour de récréation du collège Paul-Langevin, à Fourchambault, c'est le projet qui a recueilli le plus de votes - 1022 plus précisément. Son budget prévisionnel est de 11000 euros. La Principale de l’établissement, Corinne Provost, a dit exprimer de la “fierté” face à cette nouvelle et salue une réussite collective. Elle explique : “Le projet a émergé de vrais besoins des élèves, avec un constat : la cour n’est pas ombragée et il n’y a pas de préau”, ce qui pose donc un problème quotidien tant en été qu’en hiver. La Principale précise également que cette proposition “s’inscrit dans une démarche écologique”. La date des travaux n’a pas encore été fixée.
 
  • Deuxième lauréat : la restauration via un chantier d’insertion du pigeonnier du château de Meauce, à Saincaize-Meauce, a sensibilisé 867 Nivernais. L'association pour la sauvergarde du château de Meauce a envisagé un budget de 12488 euros.
 
  • A Premery, on a misé du côté du sport avec 676 votes pour le prolongement du mur d’escalade situé dans la Salle des sports de la ville. Le budget prévu est de 11885 euros.

En tout, ce sont 121 projets qui avaient été déposés auprès du département entre le 1er mai et le 15 juillet 2019, répartis en dix catégories : citoyenneté, culture - sauvegarde du patrimoine, éducation - jeunesse, environnement - cadre de vie, mobilité, numérique, proximité - accessibilité des services publics, santé, solidarités et sport.

Une première

Les habitants ont pu se prononcer en ligne, sur le site du Budget participatif ou en se rendant dans les mairies, les sites d’action médico-sociale, les centres sociaux et les collèges du département. C’est la première fois qu’une telle initiative était mise en place dans la Nièvre. Aucun des 17 cantons du département ne sera oublié puisque chacun aura au moins un projet financé.

Retrouvez les lauréats par canton en cliquant ici.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité