Non, Nevers ne boycottera pas le mondial de football au Qatar : la ville prête à diffuser les matchs

Contrairement à beaucoup d'autres villes, Nevers est prête à diffuser le Mondial de football, si l'équipe de France atteint les quarts de finale. Son maire, Denis Thuriot, s'en explique.

Boycotter ou pas la coupe du monde de football au Qatar, pour des raisons éthiques ou environnementales. Telle est la question à laquelle sont confrontés de nombreux maires en France. 

Pour Nevers, la décision est prise : à l'instar de Dijon, la ville diffusera le Mondial du Qatar sur écran géant, sur l'esplanade Marcel Narquin, si les Bleus parviennent à se hisser en quart de finale de la Coupe du Monde. La municipalité renvoie les instances internationales à leurs propres responsabilités, comme nous le détaille son maire (Renaissance), Denis Thuriot.

La ville de Nevers va-t-elle boycotter le mondial du Qatar ?

Denis Thuriot : Nous sommes encore en pleine réflexion, mais je ne vois pas pourquoi ce serait aux élus locaux de priver leurs administrés d’un Mondial retransmis sur écran géant, même s’il se joue au Qatar dans des stades climatisés. Les amateurs de sport de la Nièvre ne devraient pas avoir à pâtir de décisions qui les dépassent. Ceux qu’il faut blâmer, ce sont les instances internationales, pas nous.

Je suis pragmatique. A partir du moment où l’équipe de France franchit la barre des quarts de finale, je pense sincèrement que nous retransmettrons ce Mondial. Les joueurs se sont durement entrainés, il faut les porter. C’est un moment de joie, de cohésion sociale et de communion pour beaucoup d'entre nous, et l’on sait combien les temps que nous traversons sont compliqués et difficiles.

 

Que dire de l’aspect déontologique ?

D.T : La décision d’attribuer le Mondial 2022 au Qatar remonte à 12 ans. C’est là qu’il fallait s’insurger contre cette décision absurde. Je ne veux pas tomber ni dans la démagogie, ni dans la récupération.

Détourner le regard ne sert à rien. Au contraire, allumer la télé et le regarder, c’est aussi porter le regard sur ce qu’il s’y passe. Il y aura certainement aussi des reportages critiques qui permettront à chacun de se faire un avis. Et si on veut aller au bout des choses, n’oublions pas que le Qatar est propriétaire du PSG. Se demande-t-on s’il est éthique ou pas que la Ville de Paris ait une loge au Parc des Princes ?...

Et puis, il ne faut pas surtout pas couper les peuples entre eux… Vous voyez, ma ville est jumelée avec Minsk, la capitale de la Biélorussie, et ce pays soutient activement la Russie dans son agression contre l’Ukraine. Nous avons eu un cas de conscience et avons décidé de seulement « geler » notre jumelage avec Minsk pour garder un lien avec un pays, dont on désapprouve l’attitude. Avec le Qatar, c’est pareil, mais dans une toute autre mesure.

 ► À LIRE AUSSI : Mondial au Qatar, Mâcon et Chalon-sur-Saône n'ont pas encore tranché, Auxerre s'abstient 

Qu’en est-il de l’écran géant que vous avez installé sur l’esplanade Marcel Narquin ?

D.T : En juin, quand nous avons installé cet écran géant, nous n’avions pas anticipé la crise énergétique que nous traversons. Cet écran est un écran LED à faible consommation énergétique. Sa facture de fonctionnement est estimée à quelques milliers d’euros par an et son coût - environ 60.000 euros - relève d’un partenariat public-privé sur lequel nous travaillons.

Sur la belle esplanade qui l’accueille, cet écran, qui devait initialement diffuser du contenu culturel de Nevers et de son agglomération, aura bien d’autres vocations. Il pourra à terme diffuser des événements sportifs, tous sports confondus, mais aussi des opéras, du cinéma en plein air, et j’en passe.

Il sera d’ailleurs très utile pour la diffusion du Mondial de football si l’Equipe de France atteint les quarts de finale. Nous aurons alors une fan zone toute prête qui pourra accueillir jusqu’à 1.500 personnes, avec toutes les conditions requises pour assurer la sécurité du public (zone fermée, fouille des sacs, etc..) et ceci à moindre frais.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité