Rugby : Pour la reprise de la Pro D2, l'USON ira défier Grenoble le 4 septembre

Après six mois d'attente, le championnat de France de Pro D2 reprendra ses droits le 4 septembre. Seul représentant bourguignon, Nevers fait parti des favoris. Le club débutera sa saison par un très gros déplacement, à Grenoble. Il terminera sa saison régulière en recevant Béziers, en mai. 
Josaia Raisuqe, lors du match aller à Vannes
Josaia Raisuqe, lors du match aller à Vannes © Fabien Belloli – USON Nevers rugby.
Septième en 2018, sixième en 2019, cinquième au moment de l'arrêt du championnat 2020... À quoi ressemblera la quatrième saison de Nevers en Pro D2 ? Pour avoir la réponse, il faudra attendre le 14 mai 2021, date de la dernière journée de championnat.

Un déplacement à Grenoble pour débuter

Avant cela, Nevers aura disputé une saison longue de 30 matchs. Elle débutera par un déplacement périlleux, à Grenoble, le 4 septembre 2020. Ce sera le premier choc du championnat.

Le 16 octobre (6e journée), Perpignan, un autre gros morceau se déplacera sur la pelouse du Pré Fleuri de Nevers. Habitués aux premières places du championnat, les Catalans seront de redoutables adversaires. Le match retour se disputera le vendredi 23 avril (28e journée). 

Quelques semaines plus tard, le vendredi 27 novembre (11e journée), Nevers se déplacera à Colomiers. Ce sera le premier match d'une grosse série. Suivront la réception de Biarritz (retour le vendredi 2 avril) et sa pléïade de recrues stars, puis un nouveau déplacement à Oyonnax (retour le 16 avril), le plus court de la saison. 
 

Entre le 18 décembre (réception de Rouen) et le 8 janvier (déplacement à Béziers), le championnat fera une pause. 

La seconde partie de saison nivernaise sera marquée par deux blocs de deux réceptions consécutives : Mont-de-Marsan (vendredi 29 janvier) et Grenoble (vendredi 12 février) puis Aurillac (vendredi 9 avril) et Oyonnax (vendredi 16 avril). L'occasion d'engranger des points. 

La saison régulière se terminera le 14 mai 2021 avec la réception de Béziers

Début des phases finales le 22 mai

Les matchs de barrage pour les équipes classées entre la troisième et la sixième place se disputeront le week-end du 22-23 mai. Ce sera sur la pelouse des mieux classés. Une semaine plus tard, les vainqueurs de ces matchs de barrage joueront les demi-finales. La finale aura lieu le week-end des 5-6 juin. Le vainqueur accédera au Top 14 (première division). Le perdant jouera sa dernière chance d'accession, les 12-13 juin en affrontant l'avant-dernier de Top 14. La saison dernière, les Nivernais s'étaient arrêtés au stade des barrages, battus par Bayonne (32-26), le futur champion de France.

Barrages : 22-23 mai 2021
Demi-finales : 29-30 mai 2021
Finale : 5-6 juin 2021
Match d'accession : 12-13 juin 2021

Chaque semaine, une recontre se disputera le jeudi soir, cinq le vendredi soir, une le samedi soir et une autre le dimanche après-midi. 

 


Pas plus de 5000 spectateurs dans les stades

La saison prochaine, les Jaune et Bleu devront faire face à une nouvelle problématique, forcément liée à la crise sanitaire. La capacité d'accueil des stades ne pourra excéder 5000 personnes. Un casse-tête pour le président de l'USON, Régis Dumange : " On a 4700 abonnés et environ 1250 partenaires et invités. On est au minimum 6000. Alors comment faire ? Est-ce qu'on sacrifie des supporters ? Est-ce qu'on diminue les partenaires ? C'est compliqué. " s'interroge-t-il.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
uson nevers rugby rugby sport pro d2