Dans un communiqué publié ce mercredi 25 août, l'association plaide pour que le rallye n'ait plus lieu. En plus de la "mise en danger de la vie d'autrui" elle dénonce une "production oiseuse et supplémentaire de gaz à effet de serre".
"Le Parc Naturel Régional du Morvan, un bel écrin pour une « mise en danger de la vie d’autrui »". C'est avec ces mots que débute le communiqué de presse signé par le directeur de France Nature Environnement Bourgogne Franche Comté, ce mercredi 25 août.
"Nous avions demandé son annulation"
Après la mort d'un pilote et l'hospitalisation de sa co-pilote, l'organisme dénonce la dangerosité de ce rallye. Pour les hommes et femmes qui y participent, d'une part, mais également pour la nature.
"France Nature Environnement de Bourgogne Franche Comté s’est adressée en temps utile aux organisateurs et aux responsables administratifs du rallye de la Châtaigne, défend France Nature Environnement. Il vient malgré tout d’avoir lieu, entre Saône-et-Loire et le parc naturel régional du Morvan, avec le bilan humain et matériel que l’on sait : un mort et une blessée grave. Nous avions demandé son annulation."
"FNE" demande le retrait pur et dur du rallye en s'adressant directement au Préfet de Saône-et-Loire et aux organisateurs de l'ASA Morvan, considérés comme des "pousses aux crimes".
L'ASA Morvan prête à débattre
Contactée, la direction de l'ASA Morvan n'a pas souhaité répondre par voix de presse. Elle précise néanmoins qu'elle serait ravie de pouvoir "échanger et débattre" avec France Nature Environnement avec qui elle "partage une passion commune pour la belle région du Morvan".