#studio3 : les cousines flingueuses de Copycat dégainent un son pop-rock qui fait mouche

Elles sont cousines. Elles sont passionnées de musique et d’enquêtes policières. Apolline et Zoé, alias Copycat, travaillent sur un album qui réunit tout cela.

Dans l’imaginaire de tous, Copycat renvoie au cinéma, au genre policier et à son sous-genre glaçant, les films de serial killers. Révisons nos classiques ! C’est aussi le nom d’un duo de jeunes Neversoise-Vichyssoise, cousines de surcroît, monté il y a deux ans.

Un univers pop-rock

Bien plus inoffensives que leur blaze le laisse entendre, Apolline et Zoé développent un univers pop-rock mélodieux, presque folk par instants, renforcé par des arrangements électro élégants et par l’harmonie de leurs voix.

Il faut dire que les cousines ont mis en commun le meilleur de chacune d’elles : une passion folk pour Zoé et une inclinaison punk pour Apolline.

 « En étant de la même famille, on se connaissait forcément depuis toujours mais la musique nous a permis de vraiment nous rencontrer artistiquement », se souvient Zoé. « On est passé de se voir deux fois par an à presque vivre en coloc », renchérit Apolline.

Harmonie et dualité

Qui dit duo, dit symbiose ! Mais les cousines savent aussi que l’identité de chacune doit exister au sein de Copycat. Elles travaillent donc aussi sur les oppositions : guitare/basse, tonalités des voix, rouge et bleu pour leur maquillage et leurs tenues de scène.

« Dès notre premier concert, on a vu que ces contrastes, rouge et bleu, passaient bien auprès du public. Cela plaît et marque les esprits. C’est un peu comme le yin et le yang », observe Apolline, sous son fard à paupières bleu électrique.

Les projets

Après avoir sorti un premier EP "Cotilde" très vite après sa formation, le duo prend le temps de travailler sur un album un peu plus conceptuel.

Il tournera autour des enquêtes policières, des meurtres non résolus, sujet qui intéresse ces artistes.

"On écoute beaucoup de podcasts sur de vieilles affaires", reconnaissent les filles. Ce serait criminel de ne pas y jeter une oreille à sa sortie, prévue d'ici un an, non ?

▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne :

  • Mise en images : Patrick Genevois
  • Techniciens vidéo : Jean-Renaud Gacon et Cédric Torelli
  • Son : Arnaud Tock avec le concours de Yann Charliquart
  • Lumières : Hervé Coeffet
  • Cadreurs : Jean-Philippe Beulaygue et Alain Tixier
  • Scripte : Lucas Hugueny
  • Infographie : Jean-Renaud Gacon
  • Montage : Guy Marlier
  • Journaliste : Maryline Barate