Depuis 10 ans, l’association SOS Loire vivante organise une randonnée de 400 kilomètres en 10 jours autour de la Loire. L’objectif : éviter la domestication du fleuve. Mercredi 27 juillet 2016, ils faisaient escale dans la Nièvre.
Pédaler autour de la Loire pour qu’elle reste sauvage et loin des actions des hommes. C’est l’objectif de l’association SOS Loire vivante. Chaque année depuis 10 ans, elle organise une gigantesque randonnée le long du fleuve. Petits et grands se rejoignent pour pédaler pendant 10 jours et parcourir 400 kilomètres, de Digoin, en Saône-et-Loire à Orléans.Un fleuve sauvage
Année après année, les habitués peuvent voir les changements le long du périple. Mais pour l’association, le bilan de ce dixième anniversaire est plutôt encourageant et le fleuve semble reprendre ses droits.Voir le reportage de Youenn Gourlay, Tana Gomes et Patrick Jouanin avec :
- Jean-Luc Parrel, militant
- Maé Burner, randonneuse
- Lucie Galland, chargée de mission de la randonnée
- Roberto Epple, président de SOS Loire vivante
L'association SOS Loire vivante propose à des amoureux de la nature et de cet écosystème d'enfourcher le vélo et de suivre les méandres du fleuve. Objectif : éviter la domestication de la Loire.