Nièvre : Charlie Hebdo est présent au 11e festival du mot de La Charité-sur-Loire

Le festival du mot de la Charité-sur-Loire se déroule du mercredi 27 au dimanche 31 mai 2015. Cette année, le président d'honneur est l'académicien Erik Orsenna. Cette édition 2015 est dédiée au dessinateur de Charlie Hebdo, Honoré, tué le 7 janvier.

"Quand l’humanité ne tisse plus ses mots, elle file un mauvais coton", peut-on lire dans une des rues de la commune de la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, qui accueille tous les ans le festival du mot.
"Quand l’humanité ne tisse plus ses mots, elle file un mauvais coton", peut-on lire dans une des rues de la commune de la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, qui accueille tous les ans le festival du mot. © @FestivalduMot

"Laïcité" et "liberté d'expression" ont été élus mots de l'année 2015 lors d'un vote organisé dans le cadre du festival. 
Plus de 100 000 internautes ont élu "liberté d'expression" comme mot de l'année 2015.
Par ailleurs, un jury de spécialistes présidé par le linguiste et conseiller éditorial des éditions le Robert Alain Rey, a préféré "laïcité".



Quels étaient les mots en compétition ?

Jusqu'au mardi 19 mai à  minuit, les internautes pouvaient choisir parmi 12 mots emblématiques de l'année, sélectionnés par Alain Rey.

Les mots en lice étaient : abstention, binôme, caricature, crispation, Daesch, frondeur, intégrisme, laïcité, lâcheté, réchauffement et zadiste. Une liste à laquelle s'ajoutait le mot "liberté" (d'expression), élu par 5 500 collégiens et lycéens de la Nièvre.

 





Quels sont les mots choisis lors des précédentes éditions ?


Voici la liste complète des mots de l'année depuis 2005 :

Le programme du Festival du Mot 2015

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture littérature