Ce dimanche 19 juillet 2020, les habitants de Fourchambault, dans la Nièvre, étaient invités à se faire dépister au covid-19 sur le marché de la commune.
Quels tests exactement ?
Cette campagne de dépistage gratuite était organisée par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche Comté et la ville de Fourchambault. Cela consistait à proposer aux personnes volontaires de pratiquer un test virologique de type PCR par voie nasale. Ces tests permettent de déterminer si un individu est porteur du virus au moment du prélèvement. Le résultat sera disponible sous 48 heures.
Le tout se faisait sans rendez-vous. Il suffisait de se munir de sa carte d'identité et de sa carte vitale. Selon le ministère de la Santé, la France est actuellement en capacité de réaliser jusqu’à 700 000 tests de ce genre chaque semaine sur l’ensemble du territoire. Les autorités sanitaires restent très attentives à l’évolution de la situation épidémique, à l’apparition de potentiels cas groupés, dus notamment aux rassemblements familiaux ou festifs en cette période estivale.
De nombreux volontaires
À Fourchambault, les Nivernais se sont déplacés en nombre, même si le département a été épargné jusque-là par l'épidémie. « J’ai côtoyé quelqu’un qui rentrait des États-Unis. Ce test permet de me sécuriser », explique un homme qui vient de se faire dépister. « Ça me permet de savoir si je ne vais pas contaminer les autres. Ma fille attend un bébé. C’est aussi par prévention », renchérit une autre volontaire.
Le reportage de Rémy Chidaine et Claude Heudes avec :
- des personnes qui se sont fait tester
- Pierre Dumont, biologiste médical
- Raymond Alexandre, président de la délégation départementale Nièvre de la Croix Rouge