Cet article date de plus de 5 ans

Nièvre : les vieux bolides ont leur rendez-vous sur le circuit de Magny-Cours

La 8e édition des Classic Days a lieu les samedi 2 et dimanche 3 mai 2015 sur le circuit de Magny-Cours. Les amateurs de belles mécaniques pourront venir admirer tous types d’automobiles, du vieux tacot au bolide le plus récent.
© Classic Days
Depuis 2008, les Classic Days accueillent de nombreux types de véhicules : voitures d’avant-guerre, formule 1, prototypes, etc. Collectionneurs, amateurs de mécanique et grand public se rassemblent durant deux jours sur le circuit de Magny-Cours, près de Nevers.

Les stars de cette édition 2015 : un homme et une vieille dame


Henri Pescarolo, pilote automobile recordman absolu du nombre de participations aux 24 heures du Mans et de nombreuses fois champion de France sera présent pour rencontrer le public.
Cette antiquité a été prêtée par la cité de l'Autobile, située à Mulhouse
Cette antiquité a été prêtée par la cité de l'Autobile, située à Mulhouse © M3

Mais le pilote français pourrait se faire voler la vedette par un « monstre » sacré : une Pahnard & Levassor 35 CV de 1926. L’antiquité sera présentée par Richard Keller, conservateur en chef de la cité de l’Automobile située à Mulhouse.

Voitures et séries TV

Après avoir mis à l’honneur le cinéma en 2013 et la bande dessinée en 2014, Les Classic Days proposent de plonger dans l’univers des véhicules liés aux séries TV. On peut donc s’attendre à voir débarquer plusieurs clones de Kitt, la Pontiac Firebird parlante de K2000 ou encore le camion Citroën tube H de Louis la Brocante.
Plusieurs véhicules de légendes seront présents aux Classic Days. Ici une Delorean, comme celle que l'on trouve dans les films "Retour vers le Futur"
Plusieurs véhicules de légendes seront présents aux Classic Days. Ici une Delorean, comme celle que l'on trouve dans les films "Retour vers le Futur" © M3


Une parade de soutien


Lors de chaque édition des Classic Days, un rassemblement de véhicules de collection intitulé Parade Autosur Classic est organisé au profit de l’Institut du Cerveau et la Moelle épinière. Pour chaque voiture présente, dix euros sont reversés à la recherche médicale. Le record a été établi en 2014 avec la participation de 788 véhicules.
La parade Autosur Classic permet de rassembler des fonds pour financer la recherche médicale
La parade Autosur Classic permet de rassembler des fonds pour financer la recherche médicale © M3


A roues et à hélices


Depuis quelques années, les Classic Days accueillent une exposition et un meeting aérien d’avions anciens. Chasseurs de la Seconde Guerre mondiale, avions de transport ou vieux biplans survoleront le circuit de Magny-Cours pour de nombreuses démonstration tout au long du week-end.
Depuis plusieurs éditions, avions anciens accompagnent les voitures de collection.
Depuis plusieurs éditions, avions anciens accompagnent les voitures de collection. © M3

 

Une édition 2014 couronnée de succès
L’édition 2014 des Classic Days s’était tenue sous un grand soleil. Près de 30 000 visiteurs sur les deux jours étaient venus admirer les bolides venus de toute l’Europe.
  • 1 531 voitures inscrites
  • 456 voitures en Track
  • 172 voitures au Classic Tour
  • 903 voitures en Park
  • 4 702 participants
  • 788 voitures à la Parade Autosur Classic, soit un chèque de 7 880 euros pour l'ICM
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
automobile auto-moto