La reconstruction de la "Guinguette on Loire" de Nevers (Nièvre) touche à sa fin. L'établissement, ravagé par un incendie en octobre 2023, doit rouvrir ses portes à la fin du mois d'août.
Il se disait à l'époque "effondré", "en plein deuil". Aujourd'hui, l'état d'esprit est plutôt à l'espoir. Et à l'impatience, surtout, car pour Christophe Bezin, le grand jour approche. "Il ne reste qu'une grosse dizaine de jours de travail", sourit le gérant de la fameuse guinguette de Nevers (Nièvre).
Il aura en tout fallu plus de neuf mois pour que la "Guinguette on Loire" revienne à la vie. Le 17 octobre 2023, vers 21 heures, un incendie ravageait cet établissement prisé des Nivernais. "Ça a brûlé de tous les côtés, il ne reste plus rien. La cuisine, le bar, les pistes de danses, les tables et bancs... Tout ce qui faisait notre charme a disparu", confiait alors le gérant.
Pour lui, difficile cependant d'abandonner ce projet qu'il avait mis tant de temps à concrétiser - Christophe Bezin avait même quitté son métier de garagiste pour se lancer dans la restauration. "Cet incendie était une forme d'échec. J'ai eu depuis une grande démarche philosophique, qui m'a conduit à prendre cette décision d'y retourner. L'expérience m'a donné l'opportunité de reconstruire à mon image. Là, c'est plus gros, plus grand, plus beau. "
"C'était une vraie famille"
La nouvelle guinguette est construction depuis début juin. Haute en couleurs, la structure a été déplacée de quelques centaines de mètres par rapport à la précédente. Mais pas de quoi décourager les habitués, qui manifestent déjà leur enthousiasme avant la réouverture : "avant, je venais tous les dimanche", se souvient ce Neversois à proximité du chantier. "Je rencontrais des gens, je me faisais des amis... c'était une vraie famille."
Sept containers maritimes ont été réutilisés pour construire cette nouvelle itération. "Un était déjà présent sur l'ancien emplacement. Il a résisté au feu, on va le réutiliser pour stocker les boissons", explique Gatien Bouquin, gérant de la société Flexi Container. Les autre serviront de piste de danse, de bar et de cuisine.
Seuls restent à poser les toits, ainsi que quelques finitions intérieures et extérieures. Si les travaux ne prennent pas de nouveau retard à cause de la pluie, la réouverture de la guinguette doit avoir lieu à la fin du mois d'août.