Rendez-vous aux jardins : le jardin de Forgeneuve dans la Nièvre

Le jardin de Forgeneuve est situé à Coulanges-les-Nevers, dans la Nièvre.
Le jardin de Forgeneuve est situé à Coulanges-les-Nevers, dans la Nièvre.

La 15e édition de l'opération Rendez-vous aux jardins a lieu du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2017. C’est l'occasion de découvrir ou redécouvrir les espaces verts qui nous entourent. Dans la Nièvre, le jardin de Forgeneuve qui est labellisé jardin remarquable ouvre ses portes.

Par B.L.

Le jardin de Forgeneuve, est situé à Coulanges-les-Nevers, dans la Nièvre

Au 17e et au 18e siècles, le site accueillit pendant plusieurs années une forge. Quand elle ferma ses portes, Forgeneuve resta le centre d'une exploitation agricole et forestière.

Le jardin de 4 hectares, situé au bord de la rivière Nièvre, abrite plusieurs arbres remarquables : liquidambar, bouleau, cèdre atlantique et du Liban, métaséquoia, aulne, catalpa, etc, ainsi qu’un platane de 35 mètres  âgé de 260 ans. On peut aussi y admirer de nombreuses variétés d'arbustes et de plantes vivaces.

Le jardin de Forgeneuve, qui a été créé en 1845, est classé "jardin remarquable". En 2008, il a été inscrit aux Monuments Historiques.

Ce jardin privé qui appartient à Jean-Luc et Françoise Martinat participe à l'opération Rendez-vous aux jardins du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2017 de 10 heures à 18 heures.
On peut aussi le visiter les samedis et lundis du 1er avril au 30 septembre, sauf le mois d'août, à Coulanges-les-Nevers.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus