L’achèvement de la mise à 2 x 2 voies de la RN 7 dans le département de la Nièvre à fin 2020 est un engagement majeur inscrit dans le contrat de Plan Etat-Région (CPER), déclare la préfecture de la Nièvre.
Près de 80 millions d’euros sont prévus
Le calendrier de la mise à 2 x 2 voies de la RN 7 en intégralité est "clairement établi", assure le préfet de la Nièvre. "Les travaux préparatoires avec la construction des deux ponts enjambant la voie ferrée à Chantenay et Tresnay et ceux prévus en 2017 traduisent bien aujourd’hui le signal de l’accélération de la réalisation des aménagements proprement dits de la mise à 2x2 voies de la RN 7", précise le représentant de l’Etat.L’Etat, en partenariat avec la région Bourgogne Franche-Comté et avec le département de la Nièvre, est "engagé à continuer à investir sur cet axe routier".
Il est ainsi prévu de consacrer un effort financier important de près de 80 millions d’euros à la poursuite de l’aménagement à 2 x 2 voies, dont 56 millions sont à la charge de l’Etat et 24 à celle des collectivités région et département.
"Cette enveloppe permet de traiter les derniers 13,5 kilomètres restant à aménager entre Saint-Pierre-le-Moûtier et la limite avec le département de l’Allier.
Les travaux préparatoires ont déjà commencé avec la réalisation de deux ouvrages d’art liée à la proximité de la voie ferrée Paris Clermont-Ferrand, l’un construit en 2015 et le second dont les travaux ont commencé en septembre 2016 et seront achevés en mars 2017."
Le planning de la poursuite des travaux
- 2017 : travaux préparatoires de déplacements de réseaux et préalables à une déviation provisoire de la RD 22 au niveau de Chantenay.
- 2018-2019 : terrassements section nord St Pierre-Chantenay, rétablissement de la RD 22, chaussées, mise en service en 2019.
- 2019-2020 : terrassements section sud chaussées, mise en service 2020.
"Avec ce programme, l’intégralité de la RN7 dans la Nièvre aura été aménagée à 2x2 voies à l’horizon 2020 avec le statut de voie express", conclut le préfet de la Nièvre.