La Bourgogne va bénéficier d’un plan exceptionnel pour l’entretien du réseau routier

Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, vient d’annoncer un plan d’investissement exceptionnel en 2016 pour l’entretien du réseau routier national et fluvial. Les quatre départements de Bourgogne vont bénéficier de ce plan au niveau des routes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel est le but de ce plan d’investissement ?

Au total, ce sont 400 chantiers routiers qui sont programmés dans toute la France. En 2016, près de 300 millions d’euros seront investis dans des opérations de régénération des routes nationales : cela représente une hausse de 55% en un an des moyens pour l’entretien de ces équipements, et un triplement depuis 2012.

"Il s’agit de réaliser des travaux de gros entretien mais également de mise à niveau en matière de protection de l’environnement. Ces chantiers, prêts à être immédiatement lancées par les Directions interdépartementales des routes (DIR), bénéficient directement aux agences locales et PME de travaux publics et à l’activité sur l’ensemble du territoire", indique Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports.

"L’entretien des réseaux est une activité fortement génératrice d’activité et d’emploi pour les entreprises de travaux publics, un secteur durement touché par la crise ces dernières années. Tout investissement dans ces réseaux est à ce titre synonyme d’emplois immédiats, utiles et durables", ajoute-t-il.



Quels sont les travaux annoncés en Bourgogne ?

DIRCE - Direction Interdépartementale des Routes du Centre-Est

Côte-d’Or

chaussées : régénération des chaussées de l’A38

Nièvre 

-chaussées : régénération des chaussées de l’A77 et de la RN151
-aires de stationnement : augmentation de la capacité d’accueil des poids lourds sur l’A77 aire de Pougues-les-Eaux
-mise aux normes environnementales et réparation de l’assainissement : réparation d’un bassin d’assainissement de l’A77 / protection des puits de captage de Lasson à proximité de la RN77

Saône-et-Loire

-aménagement de sécurité : traitement d’obstacles latéraux sur les routes nationales de Saône-et-Loire par l’installation de mâts à sécurité passive
-chaussées – régénération des chaussées de la RN79 et de la RN70
-ouvrage d’art : réparation du pont Jean Richard sur la RN2073

Yonne

chaussées : régénération des chaussées de la RN77

Consultez la liste des 400 chantiers prévus dans toute la France

Cette annonce rappelle aussi que la baisse des dotations aux collectivités locales ne leur permet pas d'envisager des travaux  sur des axes relevant de leurs compétences. C'est le cas de l'ex-nationale,  aujourd'hui D606 dans l'Yonne.

Reportage de Stéphane Robert et Yoann Etienne 


Montage : Chantal Gavignet
Intervenants :
  • Jean-Claude Grasset, maire de Coulanges-sur-Yonne (SE)
  • André Villiers, président du conseil départemental de l'Yonne (UDI)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information