Salon de l'agriculture 2016 : Le jeune berger nivernais Corentin Albert participe aux Ovinpiades

Corentin Albert, élève au lycée agricole de Challuy, fait partie des 38 candidats qui s’affrontent samedi 27 février pour le titre de meilleur jeune berger de France.

Le salon de l'agriculture a ouvert ses portes ce samedi 27 février. Parmi les 1ères manifestations organisées dans cette grande ferme, les Ovinpiades, une succession d’épreuves destinées à distinguer le meilleur jeune berger de France. 38 candidats s’affronteront toute la journée, des candidats qui ont été sélectionnés lors d’épreuves dans leur région. Parmi eux, Corentin Albert, de Mars-sur-Allier dans la Nièvre. A 18 ans,il  participe à cette compétition pour la deuxième fois. En 2014 il était arrivé 28e . Cette année il espère faire mieux. Alors il s'exerce depuis des mois avec l’aide de son père, salarié agricole, qui lui a transmis la passion de l’élevage.

Le salon de l'agriculture commence samedi 27 février. Parmi les 1ères manifestations organisées, les Ovinpiades pour déterminer le meilleur jeune berger de France. Parmi les candidats, Corentin Albert, une jeune nivernais. Portrait de Cécile Claveaux, François Daireaux et Luciel Feuillebois avec Corentin Albert et son père Olivier. ©France 3 Bourgogne

Les Ovinviades, c'est quoi? 

Le concours des Ovinpiades est destiné à mieux faire connaître le métier d’éleveur ovin et susciter des vocations. La filière va connaître dans les années qui viennent de nombreux départs en retraite. Pour sélectionner les meilleurs jeunes éleveurs, des concours ont été organisés dans toutes les régions de France, chacune a distingué 2 candidats. Ce sont ces 38 jeunes lauréats régionaux qui s’affrontent à Paris, au Salon de l’Agriculture pour la finale nationale. Les 2 premiers du classement participeront le 27 juillet prochain à la finale européenne qui aura lieu à l’occasion du Sheep Day à Malvern (Royaume Uni), lors du « Young Shepherd of the year ».
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité