Un collectif de riverains, situés à proximité de l'entreprise Harsco Metals & minerals à Sauvigny-les-Bois (Nièvre) dénonce la pollution aux poussières liées au recyclage des déchets. La société est située en bordure de la commune d'Imphy, et recycle les déchets de l'aciérie Arcelor Mittal.
Les crassiers de Harsco Metals
Des riverains habitent à la proximité directe des crassiers, issus du recyclage des déchets d'aciérie. L'usine d'Arcelor-Mittal est située sur la commune voisine d'Imphy. Les déchets d'aciérie, une fois broyés, dégageraient des nuages de poussières sur tout le voisinage.Un collectif contre les nuisances
Le collectif "Stop Pollutions", souhaite que les nuisances cessent. Dans un tract récent, ils relèvement qu'ils ont fait analyser les poussières incriminées. Les analyses révèlent un cocktail de métaux lourds, a priori nocifs.Sur le site d'Harsco Métals, l'activité s'est ralentie, ou se fait discrète, depuis qu'elle est pointée du doigt.
Son dirigeant refuse toujours de s'adresser aux médias.
La mairie de Sauvigny-les-Bois n'est pas responsable
Le Maire de Sauvigny-les-Bois, Alain Lecour (SE), interviewé par France 3 Bourgogne, interroge : "Qui est-ce qui a donné les autorisations d'exploitation ? C'est la Préfecture ! C'est donc à la Préfecture de prendre ses dispositions.[...] je l'ai dit plusieurs fois, s'il y a des problèmes de santé, il faut faire quelque chose"La balle est dans le camp de l'Etat, et la Préfecture a choisi de diligenter une enquête, qui devrait durer un an.
Le Collectif va poursuivre en Justice
Un an d'enquête, cette durée est trop longue pour le collectif "stop pollution" qui a transmis ses analyses de poussières à ses avocats. L'affaire pourrait être portée sur le terrain judiciaire dans très peu de temps.Le reportage de Régis Guillon et Tania Gomes
Intervenants :- Henri Septier, Riverain d'Harsco Metals & Minerals
- Martine Martin, Collectif Stop Pollutions
- Alain Lecour, Maire (SE) de Sauvigny-les-Bois
A Sauvigny-les-Bois et Imphy dans la Nièvre, y'a-t-il un danger pour la santé des riverains de l'entreprise Harsco Métals ? Ses douze salariés recyclent des milliers de tonnes de déchets d'aciéries, mais l'activité produit de la poussière qu'un collectif vient de faire analyser (grâce à un financement participatif). Un collectif de riverains qui depuis des années réclame que l'entreprise déménage.