• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sauvigny-les-Bois : Le collectif “Stop pollutions” dénonce la pollution aux déchets d'aciérie

Ce sont les monticules de poussières générés par l'usine de recyclage Harsco Metals and Minerals qui inquiètent les riverains de Sauvigny-les-Bois / © FTV
Ce sont les monticules de poussières générés par l'usine de recyclage Harsco Metals and Minerals qui inquiètent les riverains de Sauvigny-les-Bois / © FTV

Un collectif de riverains, situés à proximité de l'entreprise Harsco Metals & minerals à Sauvigny-les-Bois (Nièvre) dénonce la pollution aux poussières liées au recyclage des déchets. La société est située en bordure de la commune d'Imphy, et recycle les déchets de l'aciérie Arcelor Mittal.

Par F.L.

Les crassiers de Harsco Metals

Des riverains habitent à la proximité directe des crassiers, issus du recyclage des déchets d'aciérie. L'usine d'Arcelor-Mittal est située sur la commune voisine d'Imphy. Les déchets d'aciérie, une fois broyés, dégageraient des nuages de poussières sur tout le voisinage.

Un collectif contre les nuisances

Le collectif "Stop Pollutions", souhaite que les nuisances cessent. Dans un tract récent, ils relèvement qu'ils ont fait analyser les poussières incriminées. Les analyses révèlent un cocktail de métaux lourds, a priori nocifs.
Sur le site d'Harsco Métals, l'activité s'est ralentie, ou se fait discrète, depuis qu'elle est pointée du doigt.
Son dirigeant refuse toujours de s'adresser aux médias.

La mairie de Sauvigny-les-Bois n'est pas responsable

Le Maire de Sauvigny-les-Bois, Alain Lecour (SE), interviewé par France 3 Bourgogne, interroge : "Qui est-ce qui a donné les autorisations d'exploitation ? C'est la Préfecture ! C'est donc à la Préfecture de prendre ses dispositions.[...] je l'ai dit plusieurs fois, s'il y a des problèmes de santé, il faut faire quelque chose"
La balle est dans le camp de l'Etat, et la Préfecture a choisi de diligenter une enquête, qui devrait durer un an.

Le Collectif va poursuivre en Justice

Un an d'enquête, cette durée est trop longue pour le collectif "stop pollution" qui a transmis ses analyses de poussières à ses avocats. L'affaire pourrait être portée sur le terrain judiciaire dans très peu de temps.

Le reportage de Régis Guillon et Tania Gomes

Intervenants :
  • Henri Septier, Riverain d'Harsco Metals & Minerals
  • Martine Martin, Collectif Stop Pollutions
  • Alain Lecour, Maire (SE) de Sauvigny-les-Bois
Sauvigny-les-Bois : Collectif Stop Pollutions
A Sauvigny-les-Bois et Imphy dans la Nièvre, y'a-t-il un danger pour la santé des riverains de l'entreprise Harsco Métals ? Ses douze salariés recyclent des milliers de tonnes de déchets d'aciéries, mais l'activité produit de la poussière qu'un collectif vient de faire analyser (grâce à un financement participatif). Un collectif de riverains qui depuis des années réclame que l'entreprise déménage.


A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus