Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française, est originaire de Bourgogne !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Auberi Verne .

Elle va être la collègue de Thomas Pesquet. Sophie Adenot est la première femme française à devenir astronaute depuis Claudie Haigneré... et elle aussi est Bourguignonne. Originaire d'Imphy et de Corbigny, dans la Nièvre.

La Bourgogne terre d'astronautes. Sophie Adenot fait partie de la nouvelle promotion d'astronautes révélée ce mercredi 23 novembre par l'Agence spatiale européenne. Elle a été choisie parmi près de 22 000 candidats ! Et elle devient ainsi la première femme française à devenir astronaute depuis 1996, date à laquelle la Saône-et-Loirienne Claudie Haigneré mettait les pieds pour la première fois dans une station orbitale.

Sa famille est liée à Imphy

Sophie Adenot est originaire d'Imphy et de Corbigny dans la Nièvre, communes dans laquelle elle a passé une partie de son enfance. Sa famille est intimement liée à Imphy et à ses aciéries : son arrière grand-père, l'ingénieur Jacques Adenot, a contribué à la création d'un alliage qui a fait la réputation d'Imphy au début du XXe siècle, comme le racontait le Journal du Centre dans cet article. Les parents de Sophie Adenot ont vécu plus de 30 ans à Corbigny, où sa mère était pharmacienne et son père notaire.

Dans cette vidéo sortie il y a quelques jours sur la chaîne Youtube du ministère des Affaires étrangères, Sophie Adenot déclare que "c'est son grand-père qui lui a donné son amour des machines, car il était mécano dans l'armée de l'air".

La première femme pilote d'essais expérimental d'hélicoptères

Âgée de 40 ans, Sophie Adenot est diplômée en 2004 de l'Ecole nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace à Toulouse, la même que Thomas Pesquet. Elle poursuit ses études au prestigieux MIT et gravit les échelons de l'armée de l'air jusqu'à devenir lieutenant-colonel.

Elle effectue plusieurs missions en Afghanistan, au cours desquelles elle pilote des hélicoptères de type Caracal. Elle a également piloté des "Super Puma", des hélicoptères destinés à transporter le président de la République ou des ministres. En 2018, elle devient même la première femme pilote d'essais expérimental sur hélicoptères en France. 

► À LIRE AUSSI : Pilote et ancienne ingénieure Airbus, Sophie Adenot intègre la nouvelle promotion d'astronautes européens

"Depuis toute petite, j'avais ce rêve de devenir pilote. Alors que je suis issue du milieu rural et agricole, en Bourgogne, je me suis beaucoup nourrie de lectures des pionniers/pionnières en aéronautique, des aventuriers/aventurières de l'air", déclarait-elle en décembre 2019, dans une interview accordée à l'association des anciens élèves de son école.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité