Vidange du lac des Settons dans le Morvan: 30 tonnes de débris enlevées du fond en une journée

La grande opération de vidange du lac des Settons a commencé le 16 août dernier. Elle s'est poursuivie ce mardi 13 décembre avec une nouvelle étape: retirer tous les encombrants qui parsèment le fond.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une pelleteuse et un camion s'affairent au milieu du lac des Settons ce mardi 13 décembre. Après sa vidange totale, leur mission est de ramasser tous les éléments qui gisent sur la boue. La plupart des détritus sont des pneus lestés de béton qui servaient à retenir les bouées et les bateaux.

En une journée, près de trente tonnes d'encombrants ont été récupérés. Pour le moment entreposés sur les bords, ils seront ensuite triés et envoyés en usine de retraitement.

Il y avait une accumulation. Un nettoyage avait été fait lors des précédentes vidanges mais pas dans ces proportions.

Jean-Philippe Charbonnet, chargé de patrimoine naturel

L'objectif de cette opération est de ne pas laisser s'amonceler les éléments dangereux. D'abord pour les turbines au moment de la remise en route du barrage, et ensuite pour les usagers du lac une fois en eau.

Un quart de la superficie du lac a pu être déblayé ce lundi et l'opération de nettoyage devrait durer trois jours. L'ensemble des travaux sur le lac des Settons devra se finir en janvier pour qu'il soit à nouveau plein à Pâques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information