Le 16 août dernier, le lac des Settons (Nièvre) a été progressivement vidé de son eau. Le but de la manœuvre : permettre de rénover le barrage du site. La vidange offre un paysage unique, avec une véritable mer de sable à la place du plan d'eau. Images.
L'étendue d'eau a laissé place à une véritable mer de sable. La vidange du lac des Settons (Nièvre) a débuté le 16 août dernier. Cet incontournable lieu du tourisme nivernais a été totalement vidé pour permettre de rénover son barrage, le plus vieux de France, en accédant à ses vannes.
Un chantier à huit millions d'euros qui bouleverse le paysage local pour une durée de trois mois. Le barrage avait été rénové pour la dernière fois en 2008. Deux ans de préparation ont été nécessaires pour les travaux. Les vannes seront donc modernisées et l'enduit restauré.
Voyez ici la différence entre le lac des Settons avant et après sa vidange.
Pour rappel, le barrage a été construit en 1855. Des travaux d'étanchéité y sont réalisés depuis cet été. En parallèle, l'édifice pourrait bientôt obtenir le titre de monuments historiques.
Au total, le lac des Settons fait 300 hectares et 23 millions de m3. Il a été vidé au rythme de 10m3 par seconde. Pour permettre la vidange, 12 tonnes de poissons ont été extraites. Dont 7 tonnes transvasées vers d'autres lacs et plans d'eau.
Comme vous le voyez, les plages sont actuellement vides. Afin de compenser les pertes liées à l'interruption de l'activité touristique, les exploitants devraient recevoir une aide financière.
► À LIRE AUSSI : Dans le Morvan, le lac des Settons sera entièrement vidé cet été pour rénover le plus vieux barrage de France
Une fois les travaux terminés, le lac des Settons sera rempli à partir de janvier prochain. Objectif : que tout soit prêt pour la période de Pâques.
Pour les plus curieux, il est possible de suivre l'évolution de la vidange et des travaux au plus près. Un graphique sur la courbe de vidange est publié chaque semaine sur le site des services de l’État.