VIDÉO. Morvan : le lac des Settons vu du ciel après sa vidange

durée de la vidéo : 00h01mn01s
Prises de vue aériennes du lac des Settons vide ©France 3 _ Arnaud Boulicaut _ Alexandre Lacroix

Le 16 août dernier, le lac des Settons (Nièvre) a été progressivement vidé de son eau. Le but de la manœuvre : permettre de rénover le barrage du site. La vidange offre un paysage unique, avec une véritable mer de sable à la place du plan d'eau. Images.

L'étendue d'eau a laissé place à une véritable mer de sable. La vidange du lac des Settons (Nièvre) a débuté le 16 août dernier. Cet incontournable lieu du tourisme nivernais a été totalement vidé pour permettre de rénover son barrage, le plus vieux de France, en accédant à ses vannes. 

durée de la vidéo : 00h00mn35s
C'est une véritable mer de sable qui a remplacé le lac ©Arnaud Boulicaut

Un chantier à huit millions d'euros qui bouleverse le paysage local pour une durée de trois mois. Le barrage avait été rénové pour la dernière fois en 2008. Deux ans de préparation ont été nécessaires pour les travaux. Les vannes seront donc modernisées et l'enduit restauré.

durée de la vidéo : 00h00mn24s
Le barrage du lac est le plus ancien de France ©Arnaud Boulicaut

Voyez ici la différence entre le lac des Settons avant et après sa vidange.

Pour rappel, le barrage a été construit en 1855. Des travaux d'étanchéité y sont réalisés depuis cet été. En parallèle, l'édifice pourrait bientôt obtenir le titre de monuments historiques.

Au total, le lac des Settons fait 300 hectares et 23 millions de m3. Il a été vidé au rythme de 10m3 par seconde. Pour permettre la vidange, 12 tonnes de poissons ont été extraites. Dont 7 tonnes transvasées vers d'autres lacs et plans d'eau.

durée de la vidéo : 00h00mn38s
Le lac des Settons avait été vidé à partir du 16 août 2022. ©Arnaud Boulicaut

Comme vous le voyez, les plages sont actuellement vides. Afin de compenser les pertes liées à l'interruption de l'activité touristique, les exploitants devraient recevoir une aide financière.

durée de la vidéo : 00h00mn29s
Les plages du lac des Settons étaient vides en 2022. ©Arnaud Boulicaut

► À LIRE AUSSI : Dans le Morvan, le lac des Settons sera entièrement vidé cet été pour rénover le plus vieux barrage de France

Une fois les travaux terminés, le lac des Settons sera rempli à partir de janvier prochain. Objectif : que tout soit prêt pour la période de Pâques.

Pour les plus curieux, il est possible de suivre l'évolution de la vidange et des travaux au plus près. Un graphique sur la courbe de vidange est publié chaque semaine sur le site des services de l’État.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité