A l'occasion de la vidange du lac des Settons (Nièvre), la grande majorité des poissons a été transportée dans la matinée de ce jeudi 15 septembre 2022. Vers une seconde vie.
Le 16 août 2022, la restauration du barrage des Settons (Nièvre) commençait. Une vidange du lac pour restaurer le plus ancien barrage de France en accédant notamment à ses vannes. Le lac est quasiment vide : ses 300 hectares ressemblent à un grand désert émaillé de quelques flaques d'eau.
Et les poissons dans tout ça ? Le service en charge du lac des Settons nous a annoncé qu'ils avaient tous quitté le lac dans la matinée de jeudi 15 septembre, de 5 h à 8 h. "Tout s'est très bien déroulé. Nous avions prévu de rester deux à trois jours sur place et nous savions qu'ils allaient tôt ou tard arriver", confirme Eric Cagneaux, l'adjoint au chef service en charge du lac des Settons.
"À vrai dire, cela s'est même fait plus vite qu'on ne le pensait, enchaîne-t-il. Les épuisettes étaient prêtes et les camions aussi. L'une de nos priorités était le cours d'eau et nous ne l'avons jamais mis en danger. Nous avons continuellement gardé le débit d'eau à 2,4 m/s".
Au total, 12 tonnes de poissons ont été extraites du lac des Settons. Dont 7 tonnes transvasées vers d'autres lacs et plans d'eau.
En effet, tout un dispositif avait été préparé en aval du barrage pour récupérer les sandres, brochets carpes ou autres perches. Une grille a été installée sur laquelle viennent s'échouer les poissons, pris en charge par les pêcheurs professionnels.
Le but était bien sûr de récupérer l'ensemble des poissons du lac mais surtout d'éviter qu'ils ne se retrouvent dans la rivière de la Cure, qui coule de l'autre côté de la grille. Car la Cure est un milieu naturel de première catégorie, à l'équilibre extrêmement fragile.
Les travaux sur le barrage des Settons doivent se poursuivre jusqu'en janvier 2023. Le lac sera ensuite réempoissonné au printemps, puis au cours des 3 prochaines années.