PHOTOS. Vidange du lac des Settons dans le Morvan : l'opération sauvetage des poissons a commencé

Près d'un mois après le début de la vidange des Settons (Nièvre), les poissons du lac commencent à être récupérés. Ils seront vendus dans les restaurants ou répartis dans d'autres lacs. En attendant, pour certains, un retour aux Settons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 16 août, le lac des Settons (Nièvre) se vide lentement, mais sûrement. Le niveau d'eau a déjà beaucoup baissé, on voit les rives bien découvertes, comme si les plages se prolongeaient plusieurs mètres vers le centre de ce qui est en réalité un vaste réservoir. Objectif : restaurer le plus ancien barrage de France, en accédant notamment à ses vannes. Mais les poissons dans tout ça ?

Près d'un mois après le début de la vidange du lac, les rives sont déjà bien découvertes. © DR

En aval du barrage du lac, tout un dispositif est mis en place pour récupérer les sandres, brochets, carpes ou autres perches. Le dispositif est assez simple : une grille a été installée sur laquelle viennent s'échouer les poissons, pris en charge par les pêcheurs professionnels.

20 tonnes de poissons doivent être récupérées. © Sébastien Kerroux/France Télévisions

Le but est bien sûr de récupérer l'ensemble des poissons du lac mais surtout d'éviter qu'ils ne se retrouvent dans la rivière de la Cure, qui coule de l'autre côté de la grille. Car la Cure est un milieu naturel de première catégorie, à l'équilibre extrêmement fragile.

Une grille a été installée en aval du barrage. © Sébastien Kerroux/France Télévisions

D'ici la fin de la semaine prochaine, les pêcheurs pensent récupérer plus de 20 tonnes de poissons ! 

Question à présent:  que va-t-on faire de ces poissons ? Réponse du directeur de la Fédération de Pêche de la Nièvre, Ivan Alfier : "les sandres, les perches et les brochets sont mis directement dans les camions-frigo pour être commercialisés dans les restaurants locaux, en particulier. Et tout le reste des poissons, on les met dans des camions avec de l'oxygène, pour les transporter rapidement vers d'autres milieux, comme Pannecières pour les petits carnassiers, les poissons blancs. Ou d'autres milieux comme l'étang du Merle, de manière à pouvoir les récupérer et les dispatcher vers d'autres milieux aquatiques. Pour les très grosses carpes par exemple, ce sera un retour aux Settons."

D'autres poissons sont mis dans des camions-frigo, afin d'être commercialisés dans les restaurants. © Sébastien Kerroux/France Télévisions

Pour le moment, 200 kilos seulement de poissons ont été extraits du lac. Cela devrait être beaucoup plus important d'ici la semaine prochaine, au moment de la fin de la vidange. Une fois que le lac sera à sec, les travaux pourront enfin commencer. Des travaux prévus jusqu'à la mi-janvier.

Le lac des Settons vu du ciel. © DR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder