Nicolas Despont, l'inventeur nivernais d'un sommier en kit personnalisable, a remporté une médaille d'argent au concours Lépine organisé à l'occasion de la foire de Paris.
Nicolas Despont a remporté une médaille d'argent au concours Lépine, le célèbre concours d'inventeurs. Il est récompensé dans la catégorie nature et bien être pour son sommier en kit entièrement démontable et personnalisable qu'il fabrique dans la Nièvre.
"On a conçu un algorithme qui permet d’adapter le sommier à la morphologie de l’individu, nous expliquait Nicolas Despont avant le concours. En fonction du poids du client, on va adapter la largeur et la longueur du sommier et l’épaisseur des lattes."
Un produit qui se veut durable
L'inventeur a voulu créer un produit capable de durer, dans une démarche de développement durable : "Toutes les pièces sont simplement vissées entre elles, précise-t-il. Si l’une des pièces casse, on peut la changer sans avoir à racheter l’ensemble."Pour réaliser son projet baptisé Tilit, l’inventeur a bénéficié du soutien d’Eurosit, une entreprise de Nevers spécialisée dans les tissus et la couture. Il délègue aussi une partie de la fabrication des pièces en bois à un établissement nivernais d'aide par le travail.
Notre reportage diffusé en avril avant le concours Lépine